AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 16 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tilleul : un livre compact comme une boule de billard. Elle roule, elle roule, on ne sait pas où elle va s'arrêter.
Une famille. Un reliquat de famille. Les Harper. Sophie et Gilles, frère et soeur, vivent ensemble dans la maison familiale. Par nécessité. Ils ne s'aiment pas ou plutôt leur amour fraternel est vampiresque.
Lui était le chouchou de la mère, abandonnée par le père qui a laissé avant de partir, la grande maison et 7.000 mètres carré de terrain sur le belvédère qui surplombe la ville. Sophie, abandonné par son mari avec une fille de 17 ans, Carole, voit dans ce bien immobilier le moyen de sa liberté. Gilles y voit le moyen de recréer la cellule familiale qui n'a jamais vraiment existé hormis entre lui et sa mère.
En creux, il y a dans ce roman du "vipère au poing". Des relations malsaines. Un homme et une femme qui vivent dans la même maison malgré eux, mais qui ne vivent pas ensemble. Une jeune fille qui fuit la tutelle d'un oncle qui se rêve père, amant, ami frère. Ca fait beaucoup à la fois.
Sous leurs yeux, la famille Bormann, exemple de réussite, de succès et de félicité familiale s'ébat sans vergogne. Porsche Cayenne, maison de verre et de béton, enfants adorables, professions prestigieuses.
Pourquoi n'y arrivent-ils pas eux, les Harper ?
C'est dans ce cadre étouffant que Sophie se débat et se jette à corps perdus dans une relation avec Jonas Raasch.
A la lisère des propriétés Harper et Bormann, le tilleul - tilia tomentosa- rescapé du chantier, se tient debout, massif et sombre, face à la légereté du jardin - Arbustes d'ornement, gazon en bande, tonnelle, Aubépines et rosier American Pillar - que Madame Bormann entend imposer à son pépiniériste rétif.
Cette histoire se lit avec avidité de bout en bout. le récit est rythmé par la succession des saisons. Mi-novembre, Fin-février, 30 avril.
Des échéances suspendues à la progression du jardin arboré dont les Bormann ont confié la réalisation au pépiniériste Jonas Raasch, et au projet de fuite de Sophie.
Comme les saisons, comme la boule de billard, l'histoire n'en finit pas de tourner et de rouler.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          92
Ce livre est pour moi une très bonne découverte, qui nous plonge dans un huis clos familial assez angoissant. Une histoire de famille complexe ; la tension est palpable et on a envie de savoir la suite tout en la redoutant car elle ne peut être que mauvaise.
Roman ambivalent où l'envie de vivre de Sophie s'oppose au caractère mortifère de Gilles, son frère. Autour d'eux gravitent le fantôme d'une mère, Carole la fille de Sophie et noeud de l'intrigue et Jonas le paysagiste, qui agit comme un élément déclencheur.
L'écriture d'Hélène Lenoir est particulière : simple mais des phrases au rythme des pensées des personnages : courtes, longues, heurtées, brouillées, haletantes, décousues... Tout se mélange, donnant au lecteur l'impression de se retrouver dans la tête même des personnages, d'une manière parfois dérangeante. A découvrir ;)
Commenter  J’apprécie          60
Gilles et Sophie Harper sont frère et soeur. Ils vivent ensemble dans la maison familiale, depuis le décès de leur mère. Carole, la fille de Sophie, est partie subitement en internat. Son oncle, qui l'adore, en souffre terriblement, attend son retour avec une impatience amoureuse, forcément déplacée, suspecte.
Mais il faudra attendre la fin du livre pour connaître les raisons de cette évasion. Sa mère l'a bien interrogée, mais point de révélation incestueuse. Juste un mystère. Et la menace grandissante d'une explosion.
Pour le moment, un paysagiste, Jonas Raasch occupe la troisième place. Il devient l'amant de Sophie, et peut-être, un moyen pour elle d'échapper à ce frère si particulier.
En effet, Gilles qui ne travaille pas, cache les revenus importants dont il dispose, laisse sa soeur dans une dépendance financière vis-à-vis de lui, et bien entendu refuse de vendre la maison. Au fil des pages, il apparaît comme insouciant et irresponsable (il passe ses soirées à boire au café, conduit saoul, et dort une partie de la journée), et surtout manipulateur (il joue sur le lien affectif et sur sa solitude pour forcer sa soeur à rester).
Le lecteur se trouve alors plongé dans un huis clos où la tension monte progressivement. D'autant que Carole a annoncé son retour pour un week-end. En attendant, le lecteur doit se contenter de petites informations, rassembler lui-même les pièces d'un puzzle tronqué : les non-dits sont la moelle de ce roman.
Tilleul se révèle être un livre attachant, avec une écriture pas toujours évidente à suivre : phrases courtes ou très longues, changements de narrateur, simples dialogues ou confusions psychologiques. A réserver donc à des lecteurs exigeants. Ils seront ravis.

Olivier (Croissy-sur-Seine)
Commenter  J’apprécie          20
Sophie aura cédé. Au décès de leur mère, elle et son frère Gilles Harper héritent de la propriété familiale. Elle veut vendre, lui non. Pourtant Sophie a une fille et a arrêté ses études pour un job alimentaire. Mais Gilles imagine un lieu pour lui, pour sa soeur et sa nièce Carole. Depuis cinq ans, Sophie a aménagé avec son frère, Carole âgée de dix-sept ans a décidé il y a quelques mois de partir à l'internat. Sophie et Gilles ont vendu une partie du terrain à un couple avec enfants. Radin, un peu "simplet", manipulateur, possessif et plongé dans ses souvenirs, Gilles fait peur à sa soeur.

Sophie presque quarantenaire entame une liaison avec le paysagiste qui a conçu le jardin tout autour d'un tilleul devenu encombrant aujourd'hui pour les voisins. Un tilleul qui fait partie du paysage depuis l'enfance de Sophie. Gilles sent que sa soeur lui échappe lentement comme si elle était sa propriété. Elle étouffe, épiée par ce frère qui ne cesse de réclamer le retour de Carole.
Hélène Lenoir nous plonge dans les pensées de chacun des personnages. Un huis clos où Sophie est partagée par une peur grandissante et l'affection qu'elle porte à son frère. Elle le connaît trop bien, lui et ses promesses non tenues, elle ne doit plus tomber dans ses comédies pour être la plus forte et partir. Construire une nouvelle vie avec sa fille. Et Gilles qui demande en boucle quand Carole revient pour un week-end, c'est soupçonneux avec son lot de questions inconcevables. Aurait-il un jour osé ?

Un roman où l'ambiance oscille entre le feutré, la paranoïa de Gilles et l'envie de vivre de Sophie. L'écriture d'Hélène Lenoir chuchote les pensées et l'auteure met à nu ses personnages avec une tension qui s'installe.
Plus que l'histoire, cette écriture inconnue jusqu'à présent m'a conquise. Par sa beauté simple en apparence qui semble aérienne et tend les fils de l'amour familial qui sous la pression peuvent se rompre... Une auteure à suivre !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Hélène Lenoir nous offre avec Tilleul un vrai moment de littérature.Ce roman choral décortique la face obscure des relations familiales et déroule le tumulte vécu par ses personnages . Une écriture très visuelle mêlant monologues intérieurs, conversations et descriptions plonge le lecteur dans la tension qui traverse le livre.Et Hélène Lenoir a l'art de brouiller les pistes.
Gilles et Sophie Harper, frère et soeur sont condamnés à cohabiter dans la maison familiale au décès de leur mère, Carole la fille de Sophie a choisi de fuir ce huis clos toxique et repousse ses retours. Gilles,un quadragénaire particulièrement infantile semble être responsable de l'éloignement de sa nièce à qui il voue un amour déplacé.Que s'est-il passé pour que Carole soit ainsi dans la fuite?Sophie plaquée par son mari rêve elle aussi de sortir de ce carcan familial.Et justement, il y a Jonas Raasch, le paysagiste maître d'oeuvre chez les Bormann à qui les Harper ont vendu la partie supérieure de leur terrain où se dresse le tilleul...
Commenter  J’apprécie          10
Gilles et Sophie Harper sont frère et soeur. Ils vivent ensemble dans la maison familiale, depuis le décès de leur mère. Carole, la fille de Sophie, est partie subitement en internat. Son oncle, qui l'adore, en souffre terriblement, attend son retour avec une impatience amoureuse, forcément déplacée, suspecte.

Mais il faudra attendre la fin du livre pour connaître les raisons de cette évasion. Sa mère l'a bien interrogée, mais point de révélation incestueuse. Juste un mystère. Et la menace grandissante d'une explosion.

Pour le moment, un paysagiste, Jonas Raasch occupe la troisième place. Il devient l'amant de Sophie, et peut-être, un moyen pour elle d'échapper à ce frère si particulier.

En effet, Gilles qui ne travaille pas, cache les revenus importants dont il dispose, laisse sa soeur dans une dépendance financière vis-à-vis de lui, et bien entendu refuse de vendre la maison. Au fil des pages, il apparaît comme insouciant et irresponsable : il passe ses soirées à boire au café, conduit saoul, et dort une partie de la journée. Et surtout il est manipulateur : il joue sur le lien affectif et sur sa solitude pour forcer sa soeur à rester.

Le lecteur se trouve alors plongé dans un huis clos où la tension monte progressivement. D'autant que Carole a annoncé son retour pour un week-end.

En attendant, le lecteur doit se contenter de petites informations, rassembler lui-même les pièces d'un puzzle tronqué : les non-dits sont la moelle de ce roman.

Tilleul se révèle être un livre attachant, avec une écriture pas toujours évidente à suivre : phrases courtes ou très longues, changements de narrateur, simples dialogues ou confusions psychologiques. Les lecteurs exigeants seront ravis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur ce livre

{* *}