Critique de 5Arabella

Nous sommes à Venise en 1762, la ville est au sommet de sa splendeur. Une jeune fille est élevée dans un couvent d'Ursulines de Vicence, dans lesquel sont élevées surtout des jeunes filles illégitimes de Vénitiens aisés. Toutes sortes d'avenirs leurs sont possibles : une reconnaissance par la famille, l'entrée obligée dans les ordres, des carrières de courtisanes… L'éducation se doit donc d'être soignée.

Parmi ces jeunes filles, Leonora, qui ne connaît rien de ses origines, brille par son esprit et son talent à trouver la solution aux énigmes et disparitions d'objets. Son avenir change du jour au lendemain : un homme vient la chercher de la part de sa famille. Elle est la fille illégitime d'un noble Vénitien et d'une mère courtisane, et en absence d'autres filles, doit épouser dans quelques jours le fils d'un autre noble pour sceller une alliance indispensable aux visées politiques des deux hommes. Mais Cesare dalla Frascada, son père, est arrêté avant que le mariage puisse avoir lieu : de lourdes charges pèsent sur lui. Leonora entend se servir de ses talents à éclaircir les mystères pour le délivrer, d'autant plus qu'un certain nombre d'éléments obscurs se mêlent à l'affaire, dont des meurtres. Mais elle ne connaît pas Venise, et se fera aider dans ses recherches par quelques alliés : son maître de maintient français, sa domestique et un beau jeune courtisan. L'enquête sera complexe, et lui apprendra aussi beaucoup sur elle-même, ses origines réelles et Venise.

L'histoire est trépidante, même si totalement invraisemblable. Mais l'auteur ne laisse pas le temps au lecteur de se rendre compte à quel point tout cela est invraisemblable, tellement il l'entraîne dans des rebondissements et nouvelles péripéties. Et surtout dans des ballades où l'on découvre Venise et quelques éléments de la culture et du fonctionnement de la ville-état. C'est sans aucun doute l'aspect le plus intéressant du livre. Par ailleurs, les personnages, surtout Leonora sont sympathiques, à défaut d'être d'une grande complexité psychologique, et c'est bien mieux écrit que la plupart de polars historiques que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. J'ai donc passé au final plutôt un bon moment. Je vais peut-être essayer un nouveau volume pour voir si après ce premier tome de présentation, l'auteur arrive à construire davantage son personnage et les intrigues.