Citations sur Les mystères de Venise, tome 1 : Léonora, agent du doge (11)

-Avez-vous oublié mes leçons ? la gronda-t-il. Même une fille du peuple ne peut s'entretenir avec un homme en l'absence de ses parents.
Son élève poussa un profond soupir : ce genre de règles compliquerait fortement son enquête.
-Il convient donc de le faire monter dans votre gondole, où nul ne peut voir qui s'y trouve, conclut le Français. Toutes les dames de la bonne société en usent ainsi.
- Son arme principale est de n'avoir l'air de rien, assura la jeune fille.
- Il est très fort, dans ce cas, conclut son père, qui n'était pas en état de décourager les bonnes volontés, même les plus improbables.
Perdue pour perdue, elle déposa sur la joue du courtisan un chaste baiser qui fit moins d'effet à celui-ci que le sequin qu'il reçut tout de suite après.
Le carnaval recommençait le jour de la Saint-Marc, à chaque élection de doge ou de procurateur, qui donnaient en général des fêtes à leurs frais, au moindre prétexte, à la moindre occasion. Le masque n'était pas un déguisement mais un "incognito".
Quelle qu'ait été sa répugnance envers ce mariage forcé, il fut impossible à Leonora d'interrompre le cours des préparatifs, principalement parce qu'ils se déroulaient sans elle. Il était de tradition, afin de donner à tout cela l'apparence de l'amour, d'envoyer le jeune homme passer et repasser, à des heures convenues, sous les fenêtres de sa fiancée. L'emplacement de ca'Civran obligeant Lunardo Mocenigo à effectuer sa tournée en gondole, dans sa cape noire et la mine ennuyée - on aurait dit un requin guettant un banc de sardines... Dans quelques jours, avant la bénédiction nuptiale, donna Pisana lui apporterait les perles fines qu'elle serait priée de porter au cou tout au long de la première année. Leonora aurait alors la certitude de ressembler à ces toutous de luxe dont les gens se plaisaient à agrémenter leur intérieur.
Ils venaient de découvrir un trait de caractère de la demoiselle des Dalla Frascada, une particularité qui n'était pas passée inaperçue au couvent de Vicence : un indiscutable don pour l'autorité et l'organisation. Dès qu'elle fut hors de chez eux, ils résumèrent cette constatation en un jugement sans appel : "Elle est pire que son père."
- Un grand destin vous attend. Si toutefois les choses devaient tourner différemment, souvenez-vous que vous avez ici votre véritable famille.
En prononçant ces paroles, abbesse lui serra les bras jusqu’à lui faire mal. Lorsqu'elle relâcha son étreinte, Leonora vit que ses yeux étaient embués. C'était en dix-huit ans, la première fois qu'elle la voyait aussi émue.
.../...
La principale réserve de Flaminio portait sur le fait que Robolini prenait le chemin de la légalité. C'était par là qu'on obtenait rien à Venise. Il fallait se montrer plus fin que ça et pousser les portes dérobées, surtout dans une affaire si politique. La loi pure et simple, c'était la voie qu'empruntaient les juristes qui voulaient engager leurs clients dans de longs et coûteux atermoiements judiciaires.
- Mademoiselle n'y songe pas ! s'offusqua la servante. Votre condition vous interdit d'espionner notre maître ! C'est à moi que cette charge incombe !
.../...
Leonora venait, cependant de saisir la nature du problème : il n'existait pas d'alternative. Elle n'avait que deux maris possibles : le fils Moncenigo ou Jésus-Christ. Pour avoir longtemps fréquenté le second, chez les sœurs, elle tâcha de se convaincre qu'il fallait essayer le premier.