Critique de Papyriri

Une autre série de Frédéric Lenormand , qui se déroule dans la Venise du XVIII° siècle D' accord le titre est légèrement trompeur cette gentille Léonora ,. Puccy pour les intimes n' est pas l agent du doge dans ce 1° opus en tout cas Sortie de son couvent dans lequel elle vivait depuis sa naissance d enfant abandonnée pour se retrouver dans une noble famille sortie comme un lapin d un chapeau de magicien pour être mariée au fils d une autre grande lignée . Tout va se mélanger ,elle va collectionner pléthore de géniteurs et quelques génitrices toutes plus délurées les unes que les autres avant de découvrir la vérité sur sa naissance et sauver , en passant, la vie d un de ses paternels putatifs . Elle s 'entoure de personnages hauts en couleurs un professeur de maintient Français , une soubrette digne de Molière ou Marivaux , d un "courtisan " , sorte d entremetteur , conseiller , au courant de tout . C est du Lenormand, léger , avec quelques traits d humour sans avoir la flamboyance de certains de ses Voltaires ou Juge Ti . D' ailleurs il me semble que l histoire policière ne revêt pas une importance primordiale .Non l auteur ( me semble t- il ) a surtout voulu en ce tome 1 nous initier a la Sérénissime de cette époque avec sa folie , sa corruption , son charme , ses passions une sorte de préface aux livres qui sont venus après , dont je vais acheter le suivant , pour suivre les aventures de la jeune Pucci