Critique de Dombrow01

Léonora agent du doge nous plonge dans les intrigues de la Venise du 18ème siècle. Orpheline sortie du couvent où elle a grandi, Léonora se retrouve dans une famille noble sans savoir pourquoi ni comment, et découvre petit à petit toutes les règles qui régissent le petit monde de la noblesse locale.
Tout est particulier à Venise, tout est fait pour dérouter les étrangers, c'est à dire tous ceux qui vivent sur la terre ferme. La vie publique obéit à des règles codifiées à l'extrême, où la logique est souvent le contraire de ce qu'elle parait au premier abord.
L'intrigue est complexe mais pas trop, l'héroine est naïve mais apprend vite comment survivre dans le panier de crabes que constitue la société vénitienne. L'auteur force un peu le trait sur la débrouillardise de la petite provinciale, ça fait parfois Club des Cinq, mais l'histoire reste toujours agréable à lire. On a l'impression que l'auteur a plus cherché à nous faire découvrir la vie à Venise qu'à nous raconter une enquête, mais peu importe puisqu'on passe un bon moment à la lecture de Léonora agent du doge.