Citations sur Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 6 : Mort d'un c.. (3)

— Dame Lin s’est montrée une compagne fidèle et attentionnée durant toutes ces années passées ici et là, affirma Ti. Je n’ai pas le moindre reproche à lui faire.
— Oh, je suis sûre qu’en cherchant bien… murmura la vieille dame. On trouve toujours, n’est-ce pas ? Même chez la meilleure des mères…
Tu aurais fait un excellent docteur. Hélas, ta mère a toujoûrs estimé qu'il valait mieux être mauvais juge que bon médecin.
Ils traversèrent les nouveaux quartiers huppés, admirant au passage les porches monumentaux que les nobles avaient fait élever pour proclamer leur réussite, les murs cernant des jardins coquets réservés à l’élite, et les demeures voyantes des favoris du moment. Ils en atteignirent un autre, plus calme, aux maisons moins clinquantes, qui avait connu de meilleurs jours sous les précédents règnes. Ti constata que l’endroit où son père était venu s’installer lors de sa nomination au Conseil impérial avait cessé d’être à la mode depuis son départ ; ou bien il en avait enjolivé le souvenir au cours de sa longue absence.