Citations sur Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 7 : L'art délicat.. (20)

Il pleuvait fort..Si seulement cette eau pouvait laver notre ville des souillures qui la minent .
Ceux qui pensaient au trésor avaient à tout instant l’impression d’avoir découvert une anfractuosité. Ceux que la soif de l’or tenaillait moins fortement avaient plutôt tendance à apercevoir des faces grimaçantes ou des yeux luisants guettant depuis les ténèbres.
L’esprit féminin vous apportera un atout supplémentaire. C’est par l’union du yin et du yang que nous aurons une chance de restaurer l’harmonie parfaite de cette cité.
Il est bien évident que ce n’est pas pour son honnêteté que je le garde parmi nous. Étant lui-même malhonnête, il représente un très intéressant sujet d’étude. C’est un peu comme d’avoir un grillon dans une boîte. En l’écoutant chanter, on croit entendre le chant des grillons sauvages. Ce n’est pas une raison pour croire ce qu’il raconte !
Outre sa moralité douteuse - c’était le genre d’homme à faire feu de tout bois dans l’espoir de s’enrichir –, il avait la fâcheuse réputation de s’intéresser aux femmes mariées, une attitude universellement réprouvée, même lorsqu’il ne s’agissait que d’épouses de commerçants.
Les semblables s’attirent .
La crétinerie est la seule denrée dont nous disposions en abondance !
Les Chinois avaient coutume de faire appel aux secours de toutes les religions selon leurs besoins.
Le fragile équilibre entre le mal et le bien, sur lequel reposait toute communauté chinoise, était rompu. Ils avaient basculé dans un désordre qui se nourrissait de lui-même. Démons et mauvais instincts s’en donnaient à cœur joie, en une sarabande débridée qui les poussait vers le gouffre. Revenir à une situation stable allait nécessiter un tour de force. Il était indispensable qu’il conserve sa foi en ses capacités. Tel était son devoir de premier serviteur du Fils du Ciel. Il était indigné par l’opportunisme de ces charlatans, qui profitaient de la situation pour écouler des stocks avariés de potions contre les mauvais esprits.
 On n’imagine pas le nombre de maladies qui se développent dans le corps masculin à cause des rapports sexuels. L’énergie féminine dévorante puise dans la nôtre et nous fragilise. Voilà pourquoi nos épouses vivent plus longtemps que nous, de manière générale.