Critique de Aproposdelivres

Pour échapper à la mobilisation en 1914, Ray Février, policier, décide de se travestir en femme. Il devient « Loulou Chandeleur » et trouve un travail de détective privé dans l'agence de détectives dirigée par Miss Cecily Barnett. Cette dernière ayant repris la direction de l'agence de son père parti à la guerre. Loulou Chandeleur va secouer le train train de l'Agence et apporter une enquête rémunératrice autour d'un maître chanteur.
C'est grâce à la bande dessinée Mauvais GenreChloé Cruchaudet que j'avais découvert ce fait réel, d'un homme qui s'était travesti pour échapper à la guerre.
Dans ce roman policier, outre l'enquête à suivre autour du maître chanteur, le lecteur découvre la vie de Paris et des parisiens (surtout des parisiennes) durant la Première Guerre Mondiale. En effet, la plupart des hommes sont partis sur le front, les femmes s'émancipent et font vivre le pays.
Le personnage de Loulou est attachant, dans son costume de femme, Ray évolue et devient de plus en plus féministe… Il comprend mieux le sexisme que doit subir les femmes au quotidien. Cecily est également un personnage réussi, au contact de Loulou, elle prend de plus en plus confiance en elle et elle va revendiquer l'égalité de traitement entre femme et homme.
Lien : https://aproposdelivres.word..