AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voltaire mène l'enquête : Crimes et condiments (43)

Voltaire reçut un billet du duc de Richelieu, ami d’enfance, ancien camarade de lycée, et surtout client, quoique à son insu, de la maison de finance clandestine « Voltaire et Dumoulin ».
Commenter  J’apprécie          00
Après les confitures, les compotes et les liqueurs, on quitta la table pour aller jouer au trictrac dans un autre salon. Mme du Deffand, qui aimait mieux les échecs que les jeux de hasard, s’en fut admirer les tableaux anciens et les marbres antiques qui décoraient l’enfilade. Voltaire se hâta de la rejoindre afin d’avoir avec elle une conversation sur un thème qui lui était cher : quand serait-il élu à l’Académie ?
Commenter  J’apprécie          00
Le plat de résistance occupait le milieu : c’était un cygne au plumage posé par-dessus la viande, cuite et fourrée de pâté truffé. Le service à la française prévoyait que le maître de maison découpât devant ses hôtes. En son absence, l’honneur revenait à son frère.
Commenter  J’apprécie          00
À vingt-sept ans, sans être ce qu’on appelle une beauté régulière, Anne de Lixen avait une taille charmante et le plus beau teint du monde. C’était une blonde dont les yeux rieurs suggéraient qu’elle savait profiter de l’existence, ce dont on ne pouvait douter puisqu’elle recevait sans son mari et avait donc une vie en son absence.
Commenter  J’apprécie          10
René Hérault promenait autour de lui ce regard inquisiteur qui aurait tant profité à la science s’il en avait fait un usage utile à travers un microscope.

— Je ne vois plus de paille, ici, Arouet.

— Je suis sûr qu’en observant mieux vous en verrez une dans mon œil, monsieur le lieutenant général. C’est avec les poutres que vous avez du mal.
Commenter  J’apprécie          20
Théodose Petitpois professait des opinions culinaires qui n’étaient pas sans parenté avec celles de son employeur: il prônait la tolérance pour les légumes, l’égalité entre les goûts, l’équilibre des pouvoirs du sucré, du salé et du poivré. Il chérissait l’idéal lointain et disons le mot, quasi démocratique, de permettre aux moins riches de manger des plats aussi fins que les plus fortunés.
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin n’avait rien de ces beaux ordonnancements à la Le Nôtre, où le génie des architectes et la patience des artisans confèrent à la végétation la splendeur d’un tapis persan.
Commenter  J’apprécie          10
Certains propos n’aidaient pas la digestion. Comme l’avait écrit Mme de Sevigné, « ce que l’on mange importe moins que ceux avec qui on le mange. »
Commenter  J’apprécie          10
La police était chez le philosophe , deux mots qui ne s’accolent guère sans dommage. Voltaire se mit à trembler sous son sac de jute. Il résolut de regagner son domicile sans tarder. Quoique cette célérité le portât plus vite au-devant de sa perte, chaque pas le rapprochant de la Bastille.
Commenter  J’apprécie          20
Les périodiques prétendaient avec constance que la guerre de Pologne se déroulait au mieux, mais pouvait-on se fier à des feuilles autorisées par le gouvernement ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (191) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

    Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

    la première
    la deuxième
    la troisième

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}