AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voltaire mène l'enquête : Crimes et condiments (43)

le seul danger, avec le mal qu'on dit de nous, c'est que nous finissions par le croire.
Commenter  J’apprécie          150
Si vivre avec les autres est souvent difficile, vivre avec soi est généralement impossible.
Commenter  J’apprécie          90
La vraie modestie d'un écrivain, c’est la lucidité. Elle n'est pas très répandue car, s'ils acceptaient d'être lucides, la plupart cesseraient d'écrire.
Commenter  J’apprécie          70
Tout le monde aime le sucre, il est à la cuisine ce qu'est à la religion la promesse d'une vie éternelle : un mensonge agréable qui dissimule l'amertume du reste.
Commenter  J’apprécie          50
Leibniz ! Des cartésiens ! Attaque !
Au troisième ordre-ce n'était tout de même que Leibniz, pas Platon-, son petit défenseur courut à la rencontre des nouveaux venus dont l'intrusion semblait déranger l'humain aux vieux cheveux de femme qui le nourrissait.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde aime le sucre, il est à la cuisine ce qu'est à la religion la promesse d'une vie éternelle : un mensonge agréable qui dissimule l'amertume du reste
Commenter  J’apprécie          30
Attrapeminons* ! Rats de palais ! Vieux manches de gigot ! Moineaux de carême !(p.150)
Commenter  J’apprécie          30
Voltaire avait le front élevé, les yeux noirs, tout de feu, et dans une agitation continuelle. Son esprit était vif et ardent. [...] Il croyait être né pour l'ornement de son siècle, pour donner le ton aux poètes, aux historiens, aux orateurs, aux géomètres, aux physiciens, aux philosophes et même aux théologiens. Aussi était-il d'un orgueil insoutenable. [...] Il était sans amis, et ne méritait pas d'en avoir. Il avait un si grand penchant à l'avarice qu'il sacrifiait tout, lois, devoirs, honneurs, bonne foi, à de légers intérêts. (François Toussaint -1715/1772-, Anecdotes, cité p. 337)
Commenter  J’apprécie          30
Si un voleur de poules était invariablement pendu, un grand seigneur qui traitait les êtres humains comme de la volaille était discrètement embastillé pour épargner à sa famille une honte publique. Chez les nobles, ce n'était pas le crime qui était infamant, c'était la punition.
Commenter  J’apprécie          30
René Hérault promenait autour de lui ce regard inquisiteur qui aurait tant profité à la science s’il en avait fait un usage utile à travers un microscope.

— Je ne vois plus de paille, ici, Arouet.

— Je suis sûr qu’en observant mieux vous en verrez une dans mon œil, monsieur le lieutenant général. C’est avec les poutres que vous avez du mal.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (191) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

    Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

    la première
    la deuxième
    la troisième

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}