Citations sur Voltaire mène l'enquête : Crimes et condiments (43)

le seul danger, avec le mal qu'on dit de nous, c'est que nous finissions par le croire.
Si vivre avec les autres est souvent difficile, vivre avec soi est généralement impossible.
La vraie modestie d'un écrivain, c’est la lucidité. Elle n'est pas très répandue car, s'ils acceptaient d'être lucides, la plupart cesseraient d'écrire.
Tout le monde aime le sucre, il est à la cuisine ce qu'est à la religion la promesse d'une vie éternelle : un mensonge agréable qui dissimule l'amertume du reste.
Leibniz ! Des cartésiens ! Attaque !
Au troisième ordre-ce n'était tout de même que Leibniz, pas Platon-, son petit défenseur courut à la rencontre des nouveaux venus dont l'intrusion semblait déranger l'humain aux vieux cheveux de femme qui le nourrissait.
Attrapeminons* ! Rats de palais ! Vieux manches de gigot ! Moineaux de carême !(p.150)
Voltaire avait le front élevé, les yeux noirs, tout de feu, et dans une agitation continuelle. Son esprit était vif et ardent. [...] Il croyait être né pour l'ornement de son siècle, pour donner le ton aux poètes, aux historiens, aux orateurs, aux géomètres, aux physiciens, aux philosophes et même aux théologiens. Aussi était-il d'un orgueil insoutenable. [...] Il était sans amis, et ne méritait pas d'en avoir. Il avait un si grand penchant à l'avarice qu'il sacrifiait tout, lois, devoirs, honneurs, bonne foi, à de légers intérêts. (François Toussaint -1715/1772-, Anecdotes, cité p. 337)
Si un voleur de poules était invariablement pendu, un grand seigneur qui traitait les êtres humains comme de la volaille était discrètement embastillé pour épargner à sa famille une honte publique. Chez les nobles, ce n'était pas le crime qui était infamant, c'était la punition.
René Hérault promenait autour de lui ce regard inquisiteur qui aurait tant profité à la science s’il en avait fait un usage utile à travers un microscope.

— Je ne vois plus de paille, ici, Arouet.

— Je suis sûr qu’en observant mieux vous en verrez une dans mon œil, monsieur le lieutenant général. C’est avec les poutres que vous avez du mal.