Citations sur Voltaire mène l'enquête : Élémentaire, mon cher Voltaire ! (37)

Mme Lepique, la modiste, était une femme sèche, moins de corps que d'expression, raide comme une trique, et sa manière de s’exprimer suggérait qu’il ne fallait pas espérer lui extorquer le plus léger escompte ou lui payer ses traites après l’échéance du terme.
- Oui, vous essayez toujours de remettre de l'ordre après avoir tout chamboulé.
- Bravo ma chère, vous venez de définir l'essence de la philosophie!
Je ne crois pas à la simplicité, surtout dans le fond, dit Voltaire. La simplicité n'a pas de profondeur, elle n'est que de surface.
Le soir tombait. Les voitures se faisaient plus rares et les rats plus nombreux.
Les nonnes furent enchantées, le physique du physicien était aussi avantageux que sa physique.
-Méfiez-vous, il est un peu philosophe, les prévint Voltaire.
-Ça ne fait rien, dit une dame rougissante.
-Cela n'est pas grave, dit une autre.
-Nul n'est parfait renchérit une troisième.
Il y avait apparemment deux poids deux mesures au bénéfice des mécréants bien de leur personne.
Les gens vertueux étaient ceux qu'ils préférait, il en faisait grand usage. Il se rendit compte avec horreur qu'il était descendu au point de dire du bien d'un confrère. La détresse le guettait.
Il n'en revenait pas d'avoir vu un penseur trahir les maximes de ses propres ouvrages. Cruelle désillusion !
- Je vais publier à son sujet une petite lettre qui ne sera pas persane !
Hélas dit Voltaire, je pense qu'il existe trois trésors qu'un sage ne peut convoiter qu'en vain : la jeunesse, la beauté et la bêtise. La dernière est la plus précieuse, car la plus durable.
Il se résigna à repartir pour Cirey, à laisser Emilie vivre sa vie. Il avait mûri, il acceptait l'idée qu'elle ne lui appartenait pas. Au reste, il se reposait sur l'espoir que Maupertuis se lasserait de leur relation, ils avaient trop de qualités en commun pour s'accorder, il y avait là un malentendu de part et d'autre : plus on se ressemble, plus on ne voit que ses différences.
Dans les contes de fée , le crapaud se transforme en prince charmant , dans la réalité , c'est le contraire ! la prévint-il .