Voltaire ne supporte plus son exil plein de mirabelles et s'enfuit pour retourner, incognito, à Paris. Il arrive juste à point pour aider la marquise Emilie du Châtelet à trouver qui a pu assassiner sa bonne et comment. La police, en la personne de Héraut, de plus en plus amoureux de la marquise, demande à Voltaire d'enquêter officieusement mais sans faire de vague !

Un volume particulièrement amusant ou Voltaire et sa dulcinée se partagent la vedette et rivalisent d'humour, involontaire pour l'un il faut bien l'admettre !

Voltaire au sommet de son art grâce à la dextérité de Frédéric Lenormand à broder lestement sur les (més)aventures, réelles, du philosophe et trublion ! Sans parler qu‘à la fin de la série nous devrions être incollables sur les perruques !

Tout est permis et si l'on connait un peu Voltaire et ses propensions à se focaliser sur ses attitudes trop rigides, le ridicule n'est jamais loin et l'on sait qu'il ne tue pas !

Challenge Féminin 2022/2023
Pioche Polar juillet 2023 : Mylena
Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
Lecture Polar Thématique juillet 2023 : Se déroule en France
Le voilà de retour à Paris aux prises avec Hérault et le nez dans une série de Crimes.
On retrouve le Voltaire des premiers tomes, autorisé à enquêter non officiellement par Hérault. Mais comment faire quand on est persona non grata à Paris ? Voltaire est toujours plus volubile, mordant et n'hésite pas à se travestir pour sauver son Émilie. Il ira même jusqu'à sauver Louis XV.
Ah c'est tellement plaisant, vif et rythmé. Je ne peux plus m'arrêter de lire la série.
Le prochain ! le prochain ! le prochain !
Autant vous le dire de suite, j'ai succombé à l'univers de Frédéric Lenormand.
Avec ce livre truculent, stop à la morosité. Un vaudeville jouissif qui m'a fait ressortir mon CD de Ray Ventura avec cette fabuleuse chanson : " tout va très bien Madame la marquise...mais il faut que je vous dise, on déplore un tout petit rien..."
Et en effet, notre belle marquise est mêlée à une sale histoire suite à l'assassinat de sa servante. Mais pas de panique, notre Belle a deux amants, et pas des moindres, le savant Maupertuis, beau gosse à ses heures, et le grandissime philosophe Voltaire. Et notre Voltaire qui entend bien reconquérir sa Belle, qui a cédé au charme du beau gosse, se lance dans l'enquête.
C'est complètement loufoque, désopilant à souhait. J'ai adoré cette ambiance, cette écriture. Surtout, ne pas résister, se laisser embarquer et rire aux situations si cocasses. Bravo M. Lenormand, vous avez gagné une nouvelle lectrice.
Cette fois, Voltaire est en "exil" en Lorraine à cause de ses écrits, mais il ne peut s'empêcher de revenir à Paris pour venir en aide à sa chère Emilie du Châtelet. En effet celle-ci vient de trouver un cadavre dans son placard (au sens propre !). Cependant Voltaire est interdit de séjour à Paris et il devra se montrer très discret pour ne pas être arrêté. La solution qu'il choisit est de se déguiser en femme, il peut ainsi passer relativement inaperçu et nous donner, en prime, quelques maximes pleines d'esprit sur le fait que l'on peut réfléchir tout en ayant une jupe...Hérault, le lieutenant général de police, saura fermer les yeux sur ses frasques puisque celui-ci fait son boulot en traquant le meurtrier...

Cet opus, le cinquième, est particulièrement enlevé et on se régale à observer Voltaire faisant preuve d'esprit et souvent de férocité envers ses contemporains ! Il est toujours égocentrique, persuadé de sa supériorité sur tout et tous, jamais à cours d'idée mais toujours là pour faire surgir la vérité !
Une nouvelle enquête de Voltaire, quel régal !
Dès le début, nous voilà embarqués dans une succession de péripéties menées tambour-battant par le philosophe-détective. Interdit de séjour à Paris, le voilà qui vole malgré tout au secours d'Emilie du Châtelet, sa tendre amie, soupçonnée du meurtre de sa servante. Alors que l'ingrate cherche la quadrature du cercle dans les bras de Maupertuis, Voltaire se démène comme un cent de frelons pour résoudre l'énigme.
Déguisements fantaisistes, course-poursuite avec le lieutenant de police, retraite dans un couvent, confrontation avec des automates régicides... Voltaire court, volte, s'agite et nous le suivons avec jubilation dans les méandres de son enquête qui se conclut...majestueusement. Un plaisir à lire !!
Pains à chanter et diablotins-pistache, sultanes au citron vert et abbesses au chocolat, ces pâtisseries aux noms enchanteurs régaleront le palais de notre philosophe malingre au cours d'une nouvelle enquête concoctée par Frédéric Lenormand.

Voltaire s'ennuie en Lorraine, exilé une énième fois après la parution des Lettres philosophiques. Il broie du noir et mange de la mirabelle en compote, marmelade, croustade, rissole ou autre tarte, de quoi détraquer son fragile organisme ! Fort à propos, il reçoit un courrier qui lui précise qu'Emilie, son amante et complice des précédentes enquêtes est sur le point de succomber aux charmes de l'Académie sous la forme plus qu'aimable du mathématicien Maupertuis. Fi du danger d'être embastillé, Voltaire se précipite à Paris sans se douter qu'en plus de l'Académicien, l'attend chez Emilie une personne plus dérangeante : la servante de celle-ci découverte dans le placard de la cuisine, morte empoisonnée.

le lieutenant général Hérault, en charge de l'enquête, choisit de fermer les yeux sur la présence de "l'agitateur" dans la capitale pour lui laisser l'occasion de mener des investigations à sa façon. Pour parvenir à trouver le coupable de ce crime odieux, Voltaire devra se déguiser en femme en endossant l'identité d'une certaine Aldeberge de Mâchicoulis. le costume n'est pas pour lui déplaire, surtout qu'il lui permet d'assouvir sa passion pour les perruques.

L'intrigue est un peu "capillotractée" mais quel festival de trouvailles, de fantaisies langagières, d'humour débridé !

Un grand éclat de rire !
N°854 – Janvier 2015

ÉLÉMENTAIRE, MON CHER VOLTAIRE (Voltaire mène l'enquête)– Frédéric Lenormand – JC Lattès.

On connaissait Voltaire comme philosophe, le voilà transformé en collaborateur de la police. La série « Voltaire mène l'enquête » et le titre du roman qui fleure bon Sherlock Holmes donnent le ton. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que, sous la plume de Frédéric Lenormand, François-Marie Arouet met son esprit en éveil pour découvrir les auteurs d'un crime. Nous sommes en 1734 et Voltaire vient de publier ses « Lettres philosophiques » vouées aux flammes et lui, s'il est pris, à un autre séjour à la Bastille car en matière de lettres, celles qu'il redoute le plus sont bien les « lettres de cachet ». Cela l'amène, pour sa sécurité, à se réfugier en Lorraine, alors duché indépendant de la Couronne, chez la marquise Émilie du Châtelet dont la beauté ne lui est pas indifférente. Elle est aussi une femme de sciences, un esprit éclairé, bref une personne d'exception à côté de qui il ne pouvait passer. Las, on vient de découvrir chez elle le cadavre d'une soubrette assassinée et la maréchaussée s'intéresse donc à elle. Pour les beaux yeux de sa protectrice mais aussi pour sa propre sécurité, notre philosophe se transforme donc en enquêteur, c'est à dire qu'il va se mettre à la disposition de René Hérault, lieutenant général de police, plus ou moins amoureux de la marquise, lequel va pourtant devoir, malgré ses fonctions, ignorer la présence et surtout les extravagances de Voltaire.

Ses investigations vont le mener incognito à Paris dont il peut difficilement se passer puisque c'est la capitale du siècle des lumières mais aussi là où il exerce le mieux sa verve et son talent. Il va y croiser pas mal de personnages aussi bien dans les bas-fonds des bords de Seine que dans les salons les plus huppés. Pour investiguer tout à loisir, il ne manquera pas de changer de nom, de contrefaire sa physionomie, de se mettre dans des situations parfois rocambolesques. Grâce à son esprit et, il faut bien le dire à la chance, il mènera à bien sa tache tout en tirant, comme à chaque fois, son épingle du jeu. La solution de l'énigme réside pourtant devant les yeux des enquêteurs, à condition toutefois qu'ils soient capables de la voir et ce même si ces apparences sont des plus ordinaires. Quant à la manière de s'y prendre, Voltaire, toujours selon Lenormand, n'est jamais sans ressources. C'est pourtant notre philosophe qui la découvrira, évidemment ! C'est une fiction policière, plaisante et parfois échevelée, qui s'inscrit dans un siècle féru de curiosités et d'automates mais elle met en scène Voltaire qui est pour la France plus qu'un personnage emblématique puisqu'il est à mes yeux et pour toujours celui du « Traité sur la tolérance » et celui de l'affaire Callas.

Depuis que je lis les romans de Frédéric Lenormand dont cette chronique s'est largement fait l'écho, je dois bien avouer qu'ils sont pour moi un bon moment de lecture non seulement à cause de l'intrigue mais aussi du dépaysement qu'ils procurent, le XVIII° siècle dont il est spécialiste m'a toujours attiré. Son style fluide, jubilatoire, où se mêlent agréablement l'humour et l'érudition, a toujours retenu mon attention. Il ne manque jamais d'ajouter à ses évocations et descriptions des détails culinaires alléchants, des aphorismes bien sentis et des remarques personnelles, pertinentes et impertinentes, que n'aurait assurément pas reniées Voltaire lui-même !

J'avais bien aimé la série sur le Juge Ti ;celle qu'il consacre à Voltaire n'est pas moins passionnante et j'attends le prochain roman avec impatience. Comme Lenormand le fait dire à l'auteur de Zaïre « Quand on a trouvé une bonne histoire, il ne faut pas en changer ».

©Hervé GAUTIER – Janvier 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Voltaire enquête dans ce cinquième volume sur l'assassinat de la servante de sa marquise.
Ce roman est rédigé avec le même esprit caustique que les précédents. Interdit de séjour en France, Voltaire se déguise ... en femme! Ce travestissement est prétexte à l'ironie et Lady Voltaire fait bien sourire le lecteur...
Voltaire doit reprendre du service, la servante de Mme du Châtelet à été assassinée. A la fois poursuivit par la police et par un meurtrier, Voltaire se déguise en femme. L'enquête est difficile, une poupée qui assassine une servante, aucun indice. Pour la première fois de sa vie, Voltaire va découvrir les automates. Un nouveau coup d'Etat se prépare que nos deux policiers en jupon arrêteront de justesse. Rocambolesque, hilarant, Voltaire nous entraîne dans dans une intrigue riche en rebondissements.
Plus pile électrique et agaçant que jamais, mais pour notre plus grand plaisir, Voltaire joue les clandestins à Paris et aide "Mme Duch" à se sortir d'un fort mauvais pas. Au milieu d'étranges jouets, courant sans cesse pour fuir la police, ou d'autres enquiquineurs comme Rameau, Voltaire se démène, employant quelques hilarants subterfuges, pour découvrir une vérité qu'il va avoir du mal à avaler.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..