Critique de hcdahlem

Dans son premier roman Alexandre Lénot illustre à merveille les observations émises en 1824 par le Genevois Charles-Victor de Bonstetten. Dans son essai
«L'homme du midi et l'homme du nord», il nous explique comment le climat influe sur le caractère des habitants et comment la géographie précède l'histoire. Ce préambule pour dire combien la région désertée du massif central où l'auteur situe son récit est bien davantage qu'un paysage, mais un acteur à part entière du drame qui se joue ici. L'écriture épouse du reste la densité des forêts, ses méandres, ses mystères. Touffue, envahissante, enveloppante, il nous prend même quelquefois l'envie de tailler à la serpe pour échapper à l'oppression grandissante.
Tout commence par un geste aussi spectaculaire qu'inexpliqué: Éli, qui «était venu dans le Nord du Cantal, sur ces terres que tout le monde s'évertuait à fuir» vient mettre le feu à une masure qui semble abandonnée, avant de passer son chemin.
Le capitaine Laurentin est fait du même bois, «il avait quitté la ville pour la gendarmerie dans les montagnes, pour les longues marches avec les chiens, pour les silences imposants, pour les nuages qu'on peut voir arriver de loin.»
Aux côtés de ces deux protagonistes, l'un essayant de fuir l'autre, l'auteur choisit de laisser trois autres personnages nous donner leur version des faits, trois femmes: Lison, Louise et Céline.
Lison a perdu son mari et avec lui bien des illusions. Elle doit désormais assumer seule l'éducation de ses deux garçons. Louise est une vieille connaissance d'Éli, c'est elle qui va l'accueillir et recueillir ses confidences. Il lui explique qu'en fait, il voulait acheter la maison qu'il a brûlée. Céline, pour sa part, était venue passer quelques jours de vacances là, avant de revenir pour ne plus repartir. Trois femmes qui, comme dans le choeur des tragédies grecques, vont faire souffler le vent de l'histoire, quitte à brouiller les pistes en relayant les rumeurs qui se propagent, notamment celles de ces rôdeurs qui les menacent.
On l'aura compris, il faut des caractères trempés pour venir se perdre là. Et quand on est installé, on se bat pour son territoire, se méfiant de tout étranger qui représente une menace potentielle.
Alexandre Lénot mêle habilement ces rumeurs aux bribes de biographies, dévoilant petit à petit les raisons qui ont poussé les uns et les autres, revient sur les souffrances endurées, les raisons des rivalités. Loin du polar traditionnel, il nous fait comprendre pourquoi «ici tout le monde poussait de travers, comme les arbres fruitiers qui se contorsionnent pour aller attraper plus de lumière.»

Lien : https://collectiondelivres.w..