Critique de Sly

Je ne peux m'empêcher de voir dans ce livre une sorte de copie du livre "Les Fourmis" de Bernard Werber mais sur le thème des rats. En effet l'auteur, nous décrit la société de rats, leur hiérarchie, la fonction qu'occupe chacun d'eux au sein de leur société et construit une intrigue autour. de plus, il nous décrit le phénomène de "Roi des rats" présenté dans "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" toujours de Bernard Werber

Quelques petites choses m'ont gêné pendant ma lecture :

Il y a trop, beaucoup trop de chapitres. 85 au total, pour un livre qui n'est pourtant vraiment pas gros. L'avantage de ces petits chapitres est de donner une sorte de lien entre les actions menées par les rats et celles menées par les humains. Malheureusement, la plupart des chapitres sont trop petits. L'intrigue qui parfois devient intéressante est alors subitement coupé par un autre évènement qui aurait pu être abordé à un autre moment, ou qui tout simplement, n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Si l'on peut situé les actions des rats par rapport à celle des humains, il est parfois difficile de définir le temps écoulé à la reprise d'un nouveau chapitre. J'ai trouvé cela un peu perturbant.

Certaines scènes sont un peu exagérées comme le fait de faire parcourir des milliers de kilomètres à des rats, de les faire venir d'autres pays, dans des délais qui semblent vraiment très court.

Les personnages humains, parfois décrit de façon précise, ne contienne dans l'histoire qu'une petite place, ce qui rend inutile certains détails de leur caractère.

Au delà de tout ça, la lecture reste plaisante, je n'ai pas eu beaucoup de mal à finir ma lecture. Après tout suivre l'aventure de nos concitoyens les rats n'est pas courant.
Qui sait peut-être qu'un jour je me lancerai dans la lecture du tome 2.