3,9

Un joli roman de 117 pages, écrit par le célèbre écrivain allemand Siefried Lenz décédé en 2014
Ce livre conte L'histoire d' un premier amour entre un lycéen et son professeur d'anglais , une jeune femme charmante, cultivée , mystérieuse.
Une tragédie , tout en finesse, fragile, intime, éclairée par une écriture lumineuse et poétique .
LENZ, l'auteur de référence à juste titre plébiscité mais injustement passé" à la trappe" durant toute une période
Comment il parvient à nous réconcilier par le biais de son écriture d'un esthétisme visionnaire - comme le sont les poètes- avec la BEAUTÉ simple pure de moments présents fixés à jamais dans l'éternité
Car au-delà de la fuite angoissante du TEMPS il nous offre là des moyens de n' en rien gâcher des cadeaux, même fugaces de la vie telle qu'elle se déroule jusqu'à son évanouissement
la Mort le TEMPS
MAIS en son coeur les souvenirs gravés en vue de lutter contre l'oubli imbécile même l'absurdité de se dire que tout peut prendre fin
La poésie comme seule arme contre les attaques mordantes du temps qui passe, veut nous emporter
Mais Lenz au-delà de sa mort vient nous convaincre de la vraie vie
Très beau court roman dont la télévision allemande a fait un film magnifique. Histoire d'amour....qui finit comme doit finir une histoire d'amour....