Critique de Vexiana

Après la reprise de contact entre la Terre et Aldébaran, Léo nous emmène dans une autre partie de l'Univers, la planète Betelgeuse qui a connu, elle aussi, une tentative de colonisation qui a mal tourné.
Nous suivons, dans ce premier tome d'introduction, trois histoires en parallèle : les colons qui vivent sur la planète, deux passagers qui se réveillent de leur cryogénie dans un vaisseau abandonné en orbite autour de Betelgeuse et Kim, l'héroïne incontestée de la saga, qui revient sur Aldébaran après avoir vécu sur Terre et qui repart très vite vers Betelgeuse, la Mantrisse semblant communiquer avec cette autre planète.
Je dois avouer que la re-lecture a été plus clémente que mon souvenir. L'histoire se développe plutôt bien, avec de bonnes idées et arrive à réinventer une trame narrative même si elle revient sur certains points communs entre les deux cycles.
Ceci dit, Léo continue à faire du Léo (et il ne s'arrêtera sans doute jamais) et on assiste à des échanges parfois un brin ridicules.
Côté dessin, c'est du Léo...