On laisse de côté la planète Aldébaran pour filer vers Bételgeuse que le dernier tome du cycle Aldébaran nous dit avoir été colonisé à peu près en même temps que le retour des Terriens sur Aldébaran. La encore, perte de contact.
La encore, une colonie avec un fonctionnement autoritaire.
Bon sang, dès que les humains sont livrés à eux-mêmes sur une planète, tout de suite, le dictateur pointe son nez. Et le plus dangereux, c'est celui qui pense agir pour le bien de tous.

Première chose, on regarde les pages de la couverture intérieure. Bételgeuse sera essentiellement terrestre. 90/10 contre 30/70 pour la Terre et 10/90 de Aldébaran.
A nous les nouvelles espèces bien exotiques.

Si vous pensiez en avoir fini, provisoirement du moins, avec le groupe de la Mantrisse, détrompez-vous. 6 ans ont passé, mais on sera de retour sur Albébaran et Kim sera au centre d'une nouvelle aventure.
En 2018 j'ai lu le 1er cycle d'Aldebaran consacré à la planète du même nom. Je commence 2019 en m'attaquant au cycle consacré à Bételgeuse.

Ce nouveau cycle a les mêmes qualités et les mêmes défauts qu'Aldebaran. Je suis toujours très mitigée concernant le dessin que je trouve très figé. Les personnages sont toujours aussi peu réussis, tout particulièrement les personnages féminins dont les traits de visage sont peu attrayants.
En revanche, si le Leo illustrateur ne me convainc toujours pas, le Leo scénariste est encore une fois très bon. Il propose ici un tome d'entrée de cycle très réussi. L'intrigue est tout de suite intéressante et promet des développements passionnants. Et puis l'auteur déploie une belle imagination pour imaginer un monde foisonnant et riche habité d'une faune et une nature originales.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Très bon 1er tome de cycle.

Voici le premier tome du second cycle des mondes d'Aldébarran. Nous retrouvons Kim, notre jeune héroïne dont nous avion suivi les aventures lors du premier cycle.

Une fois de plus Léo nous plonge dans un nouvel univers, avec une nouvelle planète, sa faune, sa flore et son imagination débordante. Car, il faut le reconnaitre, sans ça, cela resterai une histoire assez basique. Mais les diverses espèces que l'on rencontre apportent le truc en plus qui fait qu'on aime cet auteur.

Les dessins sont particulièrement soignés. Pour la faune et la flore, je précise, parce que pour ce qui est des visages, c'est toujours aussi catastrophique. Les hommes ressemblent tous à la poupée Ken (Il suffit de changer la couleur de cheveux) et pour les femmes c'est à peu près pareil. On les reconnait grâce a leurs coupes et couleurs de cheveux.

Hormis ce détail que l'on connais depuis le départ, c'est toujours aussi bien, à la fin du tome, l'intrigue est bien lancée et on à hâte que tout se mette en place dans le deuxième tome. de la vraie science-fiction comme on l'aime !
Le cycle 1 des Mondes d'Aldébaran étant terminé, j'attaque rapidement le cycle 2.
Me voici donc sur Bételgeuse, planète colonisée mais laissée à l'abandon, comme Aldébaran. Une dictature règne également sur cette planète, je ne sais pas encore de quel type, mais ça ne saurait tarder. Les femmes en seraient encore victimes que ça ne m'étonnerait pas.
J'avais peur de ne pas retrouver mes copains d'Aldébaran. Heureusement, ce n'est pas le cas.
Vite, le tome 2.
Car j'ai emprunté les 5 tomes d'un coup. Hé oui, quand on aime, on compte pas.
Après la reprise de contact entre la Terre et Aldébaran, Léo nous emmène dans une autre partie de l'Univers, la planète Betelgeuse qui a connu, elle aussi, une tentative de colonisation qui a mal tourné.
Nous suivons, dans ce premier tome d'introduction, trois histoires en parallèle : les colons qui vivent sur la planète, deux passagers qui se réveillent de leur cryogénie dans un vaisseau abandonné en orbite autour de Betelgeuse et Kim, l'héroïne incontestée de la saga, qui revient sur Aldébaran après avoir vécu sur Terre et qui repart très vite vers Betelgeuse, la Mantrisse semblant communiquer avec cette autre planète.
Je dois avouer que la re-lecture a été plus clémente que mon souvenir. L'histoire se développe plutôt bien, avec de bonnes idées et arrive à réinventer une trame narrative même si elle revient sur certains points communs entre les deux cycles.
Ceci dit, Léo continue à faire du Léo (et il ne s'arrêtera sans doute jamais) et on assiste à des échanges parfois un brin ridicules.
Côté dessin, c'est du Léo...
Une fois de plus Léo nous fait voyager dans un nouveau monde sur une nouvelle planète. Nous retrouvons Kim avec plaisir, qui faisait déjà partie du cycle d'Aldébaran. Elle a pour mission de découvrir cette nouvelle planète, ses habitants, la faune, la flore... Les colons qui y vivent ne donnant plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Que s'est-il passé pour eux ?

Encore une fois Léo a un don pour développer des animaux farfelus et des plantes colorées. Parfois dangereux, d'autres merveilleux, les dessins nous permettent de s'immerger totalement dans l'univers. Comme toujours, l'auteur nous laisse percevoir des histoires sentimentales entre les différents personnages. A suivre...
Au sol, le climat est assez intense. L'aspect écologique est présent puisque l'on va parler de climat, des espèces locales et de la cohabitation homme/nature. le sol de Bételgeuse n'est pas si généreux, le désert côtoie quelques zones d'eau et de verdure. Où vivent aussi une grande diversité d'animaux. D'ailleurs, la première page nous met à la rencontre de la baleine des sables. Une bête gigantesque qui se déplace dans le sable et qui détruit tout ce qu'il y a sur son passage. C'est là que l'on rencontre Maïlan, une petite sauvageonne qui entretient une relation étroite avec un Ium. Elle lui parle, il comprend et l'aide au besoin. Elle s'est enfuit après que l'armée soit venue l'enlever car elle a l'âge d'enfanter. Plus d'un se faisait une joie de la violer. Grâce à ces amis animaux, elle a trouvé un nouveau refuge dans une structure qui étudie les richesses locales. On se doute bien que cela cache aussi quelque chose. Les Iums ont un rôle à jouer. Quel est leur pouvoir?

En deuxième partie, nous voilà sur un vaisseau spatial de Benevides System. Les passagers devaient repeupler une planète mais il y a un souci technique. Seulement deux personnes sortent de la cryogénisation. Pourquoi? Impossible de le dire. Quand un nouveau vaisseau arrive pour essayer de comprendre le souci, d'autres problèmes émergent. Nous en saurons plus à l'avenir sur les causes de ce dommage. Pour les dessins, ils sont comme à son habitude, un peu plat et un peu invraisemblables. Et il continue à montrer des femmes seins nus. Cela n'apporte jamais rien néanmoins c'est sa touche créative.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est le second cycle après Aldébaran en 5 tomes également. Personnellement, je suis de ceux qui pensent que les sagas d'Aldéraban et de Bételgeuse ont renouvelé le paysage de la bande dessinée d'anticipation grâce au talent visionnaire de Léo, un conteur d'exception et un créateur de fabuleux bestiaire peuplé de créatures hors du commun. C'est dit!

L'histoire se concentre seulement sur l'héroïne Kim. J'ai trouvé cela dommage car cela rompt une certaine dualité intéressante avec le personnage de Marc totalement délaissé. La série se féminise et perd une partie de son charme en se plongeant dans des outrances malvenues.

La fin de ce cycle paraît également tirée par les cheveux. Toutefois, on pardonnera car il s'agit de science-fiction après tout. Les dessins sont toujours aussi fouillés. Les décors de paysage demeurent magnifiques. On a plaisir à découvrir dans chaque tome de nouveaux animaux inquiétants. On en apprendra même un peu plus sur le mystère de la Mantrisse.

La petite déception résulte peut-être du fait des aventures sentimentales de Kim donnant un côté très mélo à cette série. Cependant, je conseille à ceux qui ne connaissent pas de mettre le cap sur Bételgeuse mais après avoir fait connaissance du premier cycle! Cela reste de la très bonne science-fiction !

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Voici une nouvelle série, qui vient à la suite de celle d'Aldébaran. J'avais été littéralement envoûtée par cette fabuleuse histoire dont l'intrigue s'est révélée palpitante. Ici, nous faisons connaissance avec une nouvelle planète, qui semble aride, et une petite Maï Lan, adolescente intrépide qui semble fusionner avec la faune et la flore. La police veut l'enlever à ses parents mais elle réussit à s'échapper. Quand elle revient auprès de ses parents, ceux-ci se sont suicidés la sachant captive, elle rejoint alors un groupe de rebelles. Dans le même temps, dans le vaisseau des Terriens, resté en orbite, qui avait pour mission de coloniser cette planète, deux personnes viennent de sortir de leur caisson d'hibernation et tout autour parait froid et sans vie. Que s'est-il passé ? A nouveau, plein de mystère !!!
Nous voici de retour dans les mondes d'Aldébaran avec ce tome 1 du nouveau cycle intitulé Bételgeuse. On y retrouve les personnages principaux, Kim, Alexa et Driss. Kim est embarquée sur une nouvelle planète colonisée, Bételgeuse donc, pour une mission où elle est chargée de découvrir ce qui est arrivé à la mission précédente qui ne donne aucune nouvelle depuis maintenant 6 mois.
Mais les premières pages nous plongent directement dans l'atmosphère de la planète et nous invite au cœur de ce que va être la nouvelle intrigue. Nous rencontrons deux nouveaux personnages, seuls survivants à bord d'un vaisseau spatial déserté. Nous découvrons pourquoi ils sont les seuls survivants mais les explications viendront dans les prochains tomes. Léo sait ménager le suspens et entretenir notre intérêt. Nous rencontrons également une jeune habitante de Bételgeuse, Maï Lan, dont l'histoire va servir d'amorce à l'intrigue principale. Elle semble être au cœur d'une histoire impliquant deux groupes d'êtres humains aux convictions et principes opposés. Et l'un de ces groupes semble lié au sort des survivants du vaisseau. Nous n'en saurons pas plus dans ce tome. Kim Keller n’apparaît qu'au dernier tiers du livre dont le destin semble irrémédiablement lié aux mondes d'Aldébaran.
Le style graphique de Léo, simple, sans artifices mais néanmoins efficace me plaît toujours autant et colle parfaitement aux histoires qu'il nous raconte. Histoires elles aussi simples puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'histoires d'êtres humains. Ce premier tome ( comme tous les autres) en ait une belle illustration puisque l'auteur s'évertue à placer ses personnages au centre de l'histoire et jamais le contraire.