Critique de Ziliz

Lucie est en quatrième, l'ambiance est très tendue à la maison entre ses parents. Son père est au chômage depuis longtemps et boit de plus en plus, la mère lui reproche de se laisser aller, de chercher du travail trop mollement. Bonne élève, Lucie est invitée par le proviseur à tutorer un élève en difficulté. Ca sera Jordan - jeune déficient mental de quinze ans conscient d'être différent. Il s'attache beaucoup à Lucie...

Un style simple et une histoire assez convenue d'amitié improbable. Quelques thèmes que l'on retrouve souvent dans la littérature jeunesse - et dans la vie des adolescents, d'ailleurs : chômage, mésentente parentale, spectre du divorce, réconfort auprès d'une personne âgée, cruauté face à la différence, amitié entre deux êtres que tout semble séparer. En prime un hommage au film culte 'Thelma et Louise'.

Une lecture plaisante, sans plus, et une fin qui m'a gênée à plus d'un titre... Un petit break s'impose côté littérature pour jeunes ados, je pense.

Dès 11-12 ans.