AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 16 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lucie accepte au Collège d'être la marraine d'un enfant différent qui est en classe d'intégration. Mais elle regrette aussitôt son choix. Jordan est collant et les amies de Lucie se moquent d'eux ! Et pourtant, est-ce vraiment par hasard que Lucie s'est portée volontaire? N'ont-ils pas en définitive beaucoup de choses en commun?

De l'intérêt pour la différence de l'autre aux sentiments, l'auteur nous amène à dépasser les frontières de l'apparence pour nous entraîner dans une aventure où chacun va être obligé d'aller à la rencontre de soi.
Commenter  J’apprécie          110
Lucie est en quatrième, l'ambiance est très tendue à la maison entre ses parents. Son père est au chômage depuis longtemps et boit de plus en plus, la mère lui reproche de se laisser aller, de chercher du travail trop mollement. Bonne élève, Lucie est invitée par le proviseur à tutorer un élève en difficulté. Ca sera Jordan - jeune déficient mental de quinze ans conscient d'être différent. Il s'attache beaucoup à Lucie...

Un style simple et une histoire assez convenue d'amitié improbable. Quelques thèmes que l'on retrouve souvent dans la littérature jeunesse - et dans la vie des adolescents, d'ailleurs : chômage, mésentente parentale, spectre du divorce, réconfort auprès d'une personne âgée, cruauté face à la différence, amitié entre deux êtres que tout semble séparer. En prime un hommage au film culte 'Thelma et Louise'.

Une lecture plaisante, sans plus, et une fin qui m'a gênée à plus d'un titre... Un petit break s'impose côté littérature pour jeunes ados, je pense.

Dès 11-12 ans.

Commenter  J’apprécie          80
Lucie se porte volontaire pour parrainer un élève en difficulté. Elle rencontre Jordan qui a à peu près son âge mais qui est en retard intellectuellement. Mais face aux attitudes troublantes de Jordan, Lucie regrette rapidement son engagement. Pourquoi le suit-elle partout ? Jordan se montre de plus en plus entreprenant... Et si Lucie tombait elle aussi amoureuse ?

Ce roman destiné aux adolescents est une très belle histoire. Il dresse le portrait de deux jeunes que tout oppose. Deux jeunes qui vont apprendre à se connaître et même à s'apprécier. Dans cette histoire, il est surtout question du handicap mental. Un sujet délicat mais bien traité, sans pathos ni mélodrame. Au contraire, Christophe Léon, l'auteur sait faire preuve de légèreté. Les conversations entre les deux jeunes sont souvent drôles et les situations parfois décalées.

Un petit roman sans prétention mais qui réussit le pari de divertir avec un sujet pourtant pas évident. Une jolie histoire d'amour sans eau de rose à conseiller aux ados et aux plus grands.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Commenter  J’apprécie          70
Dans le collège de Lucie, il y a une UIP (Unité Pédagogique d'Insertion) qui accueille des handicapés mentaux légers, parrainés par des élèves de 4e.
Quand le proviseur demande des volontaires, Lucie lève la main sans réfléchir et le regrette aussitôt. Trop tard !
La voilà marraine de Jordan, un garçon de 16 ans, handicapé de naissance, qui a besoin de temps pour comprendre et s'adapter.
La cohabitation est difficile ! Lucie doit déjà faire face à ses propres problèmes (parents qui se disputent, père alcoolique), alors quand ce « ramolli du ciboulot » ne veut plus la lâcher d'un centimètre, elle sent qu'elle va craquer !
Mais Jordan, très attachant, d'une gentillesse hors norme et fou amoureux de Lucie réussit à intéresser la jeune fille ; en plus, il sait conduire une voiture ! Ils partent tous les deux, comme dans « Thelma et Louise », le film culte de Jordan…
Et nous, on les suit, on ne veut plus les lâcher d'un mot, d'une lettre. On veut savoir aussi comment finit cette histoire qui distille humour et émotion avec un égal bonheur.
A lire dès 12 ans

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          40
La narratrice, Lucie, n'en peut plus de sa vie à la maison entre ses parents qui ne s'aiment plus. Elle se réfugie quand elle le peut chez sa grand-mère.
C'est à elle qu'elle peut raconter ce qui lui arrive au collège. Sa rencontre avec Jordan dont elle ne sait pas trop quoi penser.
Pour faire bonne impression en classe alors qu'elle allait se faire disputer, Lucie s'est portée volontaire pour un projet de tutorat envers des élèves d'UPI (Unité pédagogique d'intégration -récemment rebaptisée ULIS).
Elle se retrouve donc un peu malgré elle tutrice d'un grand garçon bizarre, Jordan.
Au début, Lucie aimerait se débarrasser de ce marginal dont ses copains et copines se moquent mais quelquechose la retient.
Jordan est différent mais il a peut-être quelque chose à lui apporter et elle se sent bien avec lui.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jordan avec ses manies et sa fragilité, son regard sur le monde décalé, et le road movie final est assez surprenant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Lucie vit une période compliquée à la maison, ses parents se disputent très régulièrement depuis que le père de famille est au chômage. Elle est en quatrième et c'est porté volontaire au collège pour être marraine d'un jeune issu d'une unité pédagogique d'intégration. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Jordan.
Jordan est différent il a deux ans de plus que Lucie, il est âgé de seize ans et vit avec son père. Lorsqu'il va rencontrer cette jeune fille il va voir la vie différemment.
Mais Lucie semble regretter son rôle de marraine.
Que va-t-il se passer pour ces deux enfants ?
L'auteur a choisi de donner la parole à Lucie, mais aussi à Jordan.
Comme toujours avec Christophe Léon, l'histoire est percutante, touchante, émouvante et différente ayant pour fil conducteur le film Thelma et Louise.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon livre pour adolescents mais aussi pour les adultes. Nous suivons pendant une période la vie de deux collégiens : Lucie, une jeune fille qui connait des difficultés familiales, ses parents se déchirent et Jordan, un garçon scolarisé en dispositif Ulis, solitaire en mal d'affection. Une amitié particulière va se nouer au fil des jours.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman qui parle de la balade de Jordan et Lucie ,ce roman parle de l'école;le pricipal s'appelle Jordan. Ce livre parle aussi d'UPI ce qui veut dire Unité pédagogique d'integration;l'auteurdu livre est Christophe Léon

---------------------------------
J'ai été faite prisonnière. Prisonnière par ces pages où mes geoliers, des adolescents malmenés par la vie m'ont enchaînée par leur détermination à s'évader.
C'est un roman captivant écrit par Christophe Léon. Il est découpé en trois parties car trois narrateurs différents interviennent. La première partie est racontée par Lucie, la deuxième par Jordan et la troisième partie par un narrateur extérieur au récit.
L'amour entre Jordan et Lucie est troublé par plusieurs péripéties.
Ce livre m'a fait réfléchir sur la façon de voir les personnes avec un handicap. Il ne faut pas faire de différence ils sont comme nous, ils ont leurs de pensées comme nous, nous avons la notre; personne ne pense comme une autre personne.

Lucie est une élève de quatrième.
Elle accepte d'être la marraine de Jordan qui rentre en sisième, un garçon de seize ans ayant un léger handicap mental. Lucie n'a pas la vie facile à la maison car son père est au chômage et sa mère menace de divorcer. Jordan, lui a un père architecte et sa mère est décédée quand il était plus jeune. le caractère spontané et irréflechi de Jordan fait rapidement regretter à la jeune fille d'avoir accepté d'être sa marraine.
Le jeune homme, quant à lui, ne tarde pas à tomber sous le charme de Lucie. Il lui témoigne maladroitement de l'attention pour essayer de la séduire.
Obsédé par le film "Thelma et Louise", l'adolescent tente de créer avec Lucie la même complicité qui'iol y a entre les deuc jeunes femmes dans le film.
Il provoque autant de contacts entre eux que possible et savoure chaque instant en les faisant durer au maximum.

Lucie
Commenter  J’apprécie          00
J'adore..! Je m'y vois..!
Commenter  J’apprécie          00
Deux mondes qui se confrontent dans un même lieu, le monde intransigeant des collégiens confronté à celui des UPI, une classe d'intégration pour élèves avec handicap !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Delit De Fuite

Qui est l'auteur

Florance Cadier
Christophe Léon
Benoit severac

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Délit de fuite de Christophe LéonCréer un quiz sur ce livre

{* *}