Critique de Laehb80

À chaque nouvelle lecture, j'apprécie un peu plus Brunetti.
Ce roman s'ouvre sur un accident alors que les premières neiges arrivent par surprise. Un camion sort de la route, le chauffeur est tué, son chargement aussi : des dizaines de jeunes femmes sans identité venues très certainement des pays de l'est pour être prostituées.
Plus tard un célèbre avocat vénitien meurt.
Quel lien peut-il y avoir entre ces deux affaires?
Guido se heurtera une fois de plus aux complots, machinations, extorsions, corruption et autres crimes commis en toute impunité par l'élite.
Révoltant.
Très bon roman qui a eu, pour moi, un goût particulièrement amer et m'a rappelé mon premier voyage scolaire en Italie.
Jeune adolescente issue d'une petite ville où il n'y a quasiment pas de délinquance, j'ai découvert avec horreur et violence des jeunes filles à peine plus âgées que moi, alignées le long de l'autoroute, les seins à l'air, attendant leur prochaine passe, les maquereaux un peu plus loin dans leur grosses berlines.
D'après notre guide, elles étaient albanaises.
Je n'étais pas naïve, j'étais informée sur la traite des femmes, la prostitution, l'esclavage moderne etc, mais le voir de mes yeux a été un choc.
Ces visages ne m'ont plus quittée depuis.
Je m'éloigne de ce qu'est sensé être un commentaire littéraire, pour souligner l'ancrage dans la réalité la plus triste et glauque des romans de Donna Leon.