Critique de Ana_Kronik

J'ai découvert cet auteur par hasard. Un roman qui peut paraître facile, une application de recette bien connue: prendre un personnage réel, et en faire le centre d'un polar.
Ici le contexte historique est particulièrement bien rendu et la richesse des idées qu'il soulève est étourdissante. Giulio Leoni sait bien qu'à cette époque, toutes les sciences sont dans leur enfance et ne sont pas aussi différenciées qu'aujourd'hui: on passe donc brillamment de la philosophie à la science politique, à la religion... L'ouvrage aborde aussi finement le thème de la connaissance: comment est elle acquise, faut-il la partager largement ou au contraire la réserver à une certaine élite? Et comment choisir cette élite?
Cerise sur le gâteau, le registre de la langue s'accorde bien avec le sujet. Il passe aisément du soutenu au poétique. On visualise bien le décor des discussions dans les tavernes, les trognes des buveurs... Tout autant que les poursuites haletantes dans l'obscurité.
Au passage, on notera comme dans tout polar qui se respecte, une critique de la société d'alors, qui s'applique merveilleusement à la nôtre.