Citations sur Sitrinjêta (16)

Les prétendues lois de la physiques sont des conventions, des grilles de lecture qui nous permettent de mettre de l’ordre dans notre perception du réel, rien de plus.
L’administration n’est généralement pas à la pointe du progrès technologique, mais elle réserve parfois quelques surprises.
Songes-y : il est des hommes dont la notoriété subsiste bien après qu'on ait oublié les dieux qu'ils honoraient.
(Hénar à Ullin)
- Les Eghel affirment que les amas d'astéroïdes naissent du crachat des dieux, commenta Hénar.
- Les Ontors soutiennent un peu la même chose au sujet des étoiles, à ceci près qu'ils y voient la semence de leur créateur éjaculée à l'occasion d'un rêve érotique, dit Svaun.
- Comme quoi toutes les civilisations se rejoignent quand il s'agit de croire à des conneries, maugréa Hénar.
Le statut de planète franche dont bénéficiait Hao concrétisait nombre de compromis obtenus au terme de tractations difficiles. Aussi l'Instance Suprême de Coordination Galactique préférait-elle détourner le regard des multiples entorses à la Charte Universelle du Commerce dont se monde se rendait coupable, plutôt que de compromettre un équilibre obtenu après de si méritoires efforts. D'autant que quantité de ses membres y entretenaient des intérêts occultes : quand on ne peut éradiquer un fléau, il est stupide de ne pas en profiter un peu.
On ne pouvait donc pas courir le risque qu'une soeur lui naquît, même par accident. Quand la Quête avait quitté son village natal, deux étouffeurs étaient restés en arrière pour s'en assurer. Voilà pourquoi, malgré les promesses qui lui avaient été prodiguées, ses parents n'étaient jamais venus la visiter dans son palais.