Critique de didier_paris

Ce premier tome des trois livres de voyages d'Emmanuel Page et Sophie Michel est une très belle BD, un livre d'art.

Dans ce roman graphique, on assiste à un chassé-croisé amoureux entre Jules Toulet peintre, presque qu'ethnologue des peuples de la mer et sa "muse" Anna, femme belle et libre..

Ces carnets de voyages expriment toute la pallette émotionnelle de ces artistes par le fusain,  l'aquarelle, le crayon : des esquisses ou études qui se transforment en  doubles pages dans des teintes brumeuses, illustrés (,oui oui, 😁) par des textes , cartes postales d'autres bout du monde.

Les amants se cherchent, dans les douces couleurs  émeraudes, bleues, minérales, les sépias du souvenir, la chaleur des terres de Sienne, et ocres d'Afrique.

Jules croque des scènes de vie du Maroc au Soudan,  du Cameroun à l'Égypte, puis le Mexique, le Pérou, la Nouvelle Guinée, l'Antarctique, transporté par de sublimes gréements qu'il dessine magnifiquement...

Ce roman graphique est une ode à l'amour et  la féminité, un hythme au voyage, à l'art et à la liberté !

A lire pour tout amateur de belle BD !