AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 45 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au crépuscule de sa vie, Anna décide d'écrire une dernière lettre à Jules, celui qu'elle voudrait comme compagnon pour son dernier voyage. Celui qui lui a fait découvrir tant de pays, rencontrer tant de belles personnes, celui qui lui a construit tant de souvenirs. Celui qui l'aimait mais qui n'a jamais osé le lui dire. Dans ces carnets que Jules lui a laissés, au milieu de ces croquis, ces peintures, ces crayonnés, ces aquarelles, au milieu de ces souvenirs de voyages si exaltants et exotiques, elle lui écrit et se remémore une vie douce-amère...

Émmanuel Lepage nous emmène en voyage avec cet album étonnant et original. de Venise à l'Antarctique en passant par l'Égypte, le Cameroun ou le Soudan, Jules Toulet, piètre peintre à ses yeux, a croqué tous ces paysages qui s'offraient à lui, ces soleils couchants, ces visages aux sourires éclatants ou ces rues grouillantes... Et Anna, qu'il considérait comme sa muse. de magnifiques planches à l'aquarelle ou simplement des croquis pour illustrer ces quelques mots, ces terres si lointaines et ces voyages dépaysants.
Commenter  J’apprécie          600
Un superbe carnet de voyage et une magnifique histoire d'amour, entre un homme et une femme mais aussi un amour du voyage te du monde sans limite.
Et je ne parle même pas des illustrations qui sont somptueuses (comme d'habitude avec Emmanuel Lepage).

Un régal !
Commenter  J’apprécie          250
Je lis enfin cet album, pas vraiment une BD, plutôt un carnet de voyages... dernier élément du triptyque.... celui que je n'avais pas encore lu alors qu'il me semble que c'est le premier à avoir été publié.
Alors évidemment, encore une fois j'en ai pris plein les yeux. C'est un hymne à la liberté. La liberté de mouvement au travers du voyage partout dans le monde, et la liberté d'aimer.
C'est beau, c'est émouvant, ça fait rêver, ça fait voyager.
A ouvrir un peu hasard de temps en temps. A feuilleter encore. A picorer au gré de quelques minutes disponibles.....
J'adore !
Et j'ai l'objectivité d'une fan inconditionnelle ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Anna rédige une longue lettre, avec en en-tête une ville, un mois et une année et surtout les croquis, esquisses et dessins de Jules Toulet. L'histoire sans grand intérêt qui raconte qu'elle c'est rendue compte trop tard que ce compagnon de voyage l'a toujours aimé. Elle lui adresse cette lettre pour reprendre contact avec lui et avouer son amour secret pour lui.
L'intérêt se trouve dans les magnifique dessins au crayon, fusain et aquarelle qui m'a emmené sur des terres lointaines. Ces quelques images sont venues enrichir mon imaginaire de ces différents pays : Ile-de-Pâques, Mexique, Pérou, Maroc, Cameroun...

Un livre qui se dévore trop vite mais qui mets du rêve à chaque page.
Commenter  J’apprécie          50
[...]Un très beau livre, donc, que ce carnet de voyages imaginaires qui embarque le lecteur autour du monde, dans un feu d'artifices de couleurs, de lumières, de sourires et finalement, d'amour. de là à s'en servir pour imaginer une escapade, il n'y a qu'un pas. Pourquoi ne pas le franchir ?[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome des trois livres de voyages d'Emmanuel Page et Sophie Michel est une très belle BD, un livre d'art. 

Dans ce roman graphique, on assiste à un chassé-croisé amoureux entre Jules Toulet peintre, presque qu'ethnologue des peuples de la mer et sa "muse" Anna, femme belle et libre..

Ces carnets de voyages expriment toute la pallette émotionnelle de ces artistes par le fusain,  l'aquarelle, le crayon : des esquisses ou études qui se transforment en  doubles pages dans des teintes brumeuses, illustrés (,oui oui, 😁) par des textes , cartes postales d'autres bout du monde. 

Les amants se cherchent, dans les douces couleurs  émeraudes, bleues, minérales, les sépias du souvenir, la chaleur des terres de Sienne, et ocres d'Afrique.

Jules croque des scènes de vie du Maroc au Soudan,  du Cameroun à l'Égypte, puis le Mexique, le Pérou, la Nouvelle Guinée, l'Antarctique, transporté par de sublimes gréements qu'il dessine magnifiquement... 

Ce roman graphique est une ode à l'amour et  la féminité, un hythme au voyage, à l'art et à la liberté !

A lire pour tout amateur de belle BD !

Commenter  J’apprécie          40
Un graphisme digne d'un peintre, des couleurs magnifiques, un flou romantique… pour illustrer l'histoire d'un amour impossible, d'un chassé croisé romanesque qui laisse, malgré tout, malgré la beauté des voyages, un profond sentiment de tristesse, mais aussi fait naître une immense envie de voyager, de partir à l'aventure.
Et enfin le récit d'une femme libre à une époque qui ne le permettait pas.
Une belle réussite artistique que cette BD !!!
Commenter  J’apprécie          41
D'Emmanuel Lepage, j'avais déjà lu le magnifique Un printemps à Tchernobyl. Naïvement, j'ai pensé en ouvrant ce livre que ça serait une bande-dessinée. Mais pas du tout ! Il s'agit d'un carnet de voyage, donc beaucoup plus proche d'un album que d'une BD, même si le format est celui classique d'une BD (mais il est vrai qu'Un printemps à Tchernobyl était entre la BD et le carnet de voyage). C'est bizarre comme on est déstabilisé quand on ouvre un livre et qu'il ne ressemble pas à ce qu'on croyait !

Le récit alterne entre deux ponts de vue, celui d'Anna et celui de Jules. Anna écrit une longue lettre à Jules dans laquelle elle se remémore leurs nombreux voyages. Ces mots sont accompagnés de nombreux dessins et esquisses. Jules écrit des lettres régulières à Anna, pendant une période pendant laquelle ils ont été séparés. Ces lettres sont également accompagnées de dessins, d'un style différent.

Tout d'abord, ce livre est un magnifique objet. Les dessins sont sublimes, on ne se lasse pas de les regarder. L'invitation au voyage est présente, même si le récit se passant à la fin du XIXème siècle, les territoires et les gens décrits n'existent plus tels quels.

Un seul petit bémol selon moi : je trouve que cela manque d'une partie explicative. Jules Toulet est-il un peintre qui a réellement existé ? le résumé dit "célèbre peintre voyageur". Pourtant je n'ai rien trouvé sur lui, et dans l'album on dit qu'il n'est pas reconnu comme peintre. Tout est-il imaginaire ? J'ai cru comprendre que ce carnet de voyage était en lien avec la bande-dessinée d'Emmanuel Lepage Les voyages d'Ulysse, il faudra probablement que je me la procure !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'aurais pas grand chose à ajouter à l'avis de l'ami Sloane, qui est parfaitement bien dans mon esprit.

Ici, nous sommes dans un livre qui n'a plus grand chose à voir avec une Bande-dessinée, c'est de l'illustration pure, mais de par sa liaison avec la BD "Le voyage d'Ulysse", on pourra considérer légitime de le mettre avec les BD. Bref, c'est compliqué de parler de narration séquentielle, et plutôt qu'une BD avec histoire, c'est une histoire illustrée par laquelle il faudra se laisser porter.

Et c'est pour cela que j'ai beaucoup aimé cet ouvrage : c'est une longue lettre revenant sur la vie de Anna, dans laquelle on se laisse entrainer. C'est des voyages, des lieux, des gens. C'est des beaux paysages, une histoire de vie et d'amour assez jolie. Rien de bien extraordinaire, rien de neuf sous le soleil, mais une belle histoire qui donne envie de voyager.

C'est un ouvrage dispensable, mais simplement beau pour peu qu'on ait envie de se laisser porter. Les croquis, les peintures et les écrits se mélangent bien, l'ensemble se laisse contempler et relire. Et j'aime bien me laisser aller aux voyages dans ce genre !
Commenter  J’apprécie          10
Dans la continuité du Voyage d'Ulysse, Anna et Jules se cherchent, s'écrivent, se retrouvent, se quittent. C'est le journal d'Anna qui raconte ce voyage, illlustrée à posteriori par les aquarelles de Jules, imaginant au travers du journal d'Anne ce qu'elle a vu, vécu, les personnes rencontrées, les paysages découverts. Enluminant et exacerbant les couleurs. En fil conducteur de cette histoire d'amour, le voyage, la mer, les bateaux, l'océan immense et mouvant. Un magnifique album.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyages d'Ulysse (en coulisses)

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Jules
Salomé
Athénaïs
Ammôn

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse de Emmanuel LepageCréer un quiz sur ce livre

{* *}