Critique de Myriam3

Après Oh, Les Filles! des mêmes auteurs, voici Les Voyages d'Ulysse à la réalisation plus ambitieuse. Au duo Emmanuel Lepage et Sophie Michel s'ajoute le dessinateur René Follet, venu compléter l'album de ses peintures de l'Odyssée et ses portraits.

Ce livre est un vrai plaisir pour les yeux, en particulier lorsque Lepage peint la mer tumultueuse ou limpide de ses coups de pinceaux comme il sait si bien le faire (à lire: Voyage aux îles de la Désolation, magnifique!) ou quand Follet illustre l'épopée d'Ulysse; d'ailleurs, l'album se finit sur une dizaine de ses ébauches sur du papier plus épais.

Tout commence quand le jeune peintre Jules Toulet se retrouve embarqué sur l'Odysseus, dont le capitaine est Salomé, une jeune femme décidée et un brin autoritaire.
Celle-ci, passionnée de mythologie grecque depuis son enfance, est à la recherche du peintre Ammôn Kasacz, que Jules, heureux hasard, connaît lui aussi. Salomé finit par confier à Jules les raisons tragiques de cette quête.

Ce que j'ai vraiment aimé, dans cet album, c'est le récit de l'Odyssée d'Ulysse en filigrane de l'histoire et les extraits sur papier transparent entre les pages, à des moments cruciaux de la vie de Salomé.
En revanche, j'ai été moins convaincue, et donc déçue, par l'histoire à proprement dite, que j'ai trouvée malgré tout un peu trop conventionnelle et pas tout-à-fait à la hauteur de la qualité graphique du livre. Mais bon, je chipote... cet album n'en reste pas moins un magnifique objet.