Critique de Zazaboum

Paru en 1913, ce roman est un des derniers écrits de Jules Lermina, né en 1839 et décédé en 1915, écrivain prolifique et passé aux oubliettes comme tant d'autres de cette période !

Un corps est découvert au coeur de Paris, embroché sur les pics d'une clôture, à la vue de tout le monde. Un problème pour la police parisienne, d'autant plus que le mort est un inconnu, jusqu'à ce qu'un enquêteur anglais, en villégiature, le reconnaisse. Il faut se souvenir que les morts inconnus étaient exposés à la morgue jusqu'en 1907, les autorités espérant que quelqu'un les reconnaitrait.

Deux journaux se concurrencent pour les gros titres et les scoops et l'un des journalistes va enquêter lui aussi après la découverte d'une chose étrange dans un terrain vague. Tout d'abord un roman policier classique de cette époque mais très bavard et descriptif puis l'aventure prend la direction science-fiction pour finir façon Jurassic Park !

Un mélange de H.G. Wells et Jules Verne qui fait sourire souvent, tant les personnages sont les clichés de leur fonction ! Même si ce n'est pas de la grande littérature policière, ça reste un bon moment de lecture pour qui aime bien découvrir les ancêtres des roman policiers.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022