Critique de ninamarijo

Un ange déchu erre dans le monde, il « sème le mal sans plaisir » et finit par s'ennuyer. Il survole le Caucase et la Géorgie mais la beauté ne l'émeut pas, il est plein de dédain pour la création divine : les « neiges éternelles du Kazbek scintillant comme les facettes d'un diamant… les fleuves aux replis tortueux de serpent ou bondissant comme un lion à la crinière épaisse »… les bêtes les oiseaux …rien ne le touche. Mais, un jour, il entrevoit la belle princesse Tamara, elle va chercher de l'eau à la rivière et danse dans un rayon de lune ; « le démon la vit et à l'instant il ressentit dans tout son être une agitation étrange. Une bienfaisante harmonie vibra dans la solitude de son âme muette, et de nouveau il put comprendre cette divine merveille d'amour de douceur et d'incomparable beauté. » La belle Tamara vient de perdre son fiancé elle est inconsolable. L'ange déchu lui promet de renoncer au mal et de la libérer de son immense chagrin si elle accepte son amour. La belle Tamara va-t-elle se laisser tenter ?
Ce conte est un très beau poème romantique. La nature est magnifiquement présente, Lermontov exalte la beauté du Caucasse. Il nous trace le portrait d'un démon « démoniaquement » repenti, ses accents de vérité troublent et désarment, il est démon mais aussi amour et tendresse. La magie opère sous la plume de Lermontov. Il pose de multiples questions : le démon existe –t-il vraiment ? Comment résister au mal ? La rédemption est-elle possible ? Nous n'avons pas vraiment de réponse, l'ambiguïté est là… Difficile de percer la portée philosophique et existentielle, il faut juste se laisser emporter par cette belle poésie.
Remarquons que Lermontov à peaufiner ce texte pendant 11 ans, le résultat est une surprenante poésie aux accents surnaturels !