Critique de Marti94

Michel Lermontov est un poète romantique russe du 19ème siècle. Son oeuvre la plus connue est en prose, il s'agit d'« Un héros de notre temps » écrit en 1840 qui est considérée comme un chef d'oeuvre.
Céline Wagner l'a adapté en bande dessinée mais je trouve que ce n'est pas très réussi. Elle propose un roman graphique en noir et blanc pour mettre en avant le récit mais efface le contexte historique. Je ne trouve pas son graphisme très beau et les personnages manquent d'expression.
« Un héros de notre temps » est un recueil de cinq nouvelles autour d'un jeune homme, Grigory Alexandrovitch Petchorine, âme à la fois passionnée et froide, capable de générosité et de cruauté, surtout envers les femmes. Il est assez détestable.
Pourtant le début commençait bien avec une sorte de mise en abyme car le narrateur de la première nouvelle (chapitre 1 Béla), va reprendre le journal de Petchorine qu'il a récupéré après sa mort au cours d'un duel, pour raconter la suite et le faire renaître en quelque sorte.
Mais si la construction est intéressante, les histoires sont un peu simplettes et semble tourner en rond avec un Petchorine orgueilleux et hautain qui s'éprend malgré lui de jolies jeunes filles pauvres ou riches, ondine ou princesse, mais qui au final est bien seul.