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Critique de TristanPichard


Belle initiative des éditions Banquises et Comètes, basée à Saumur si je ne me trompe pas : rééditer quelques titres introuvables d'auteurs français du tournant du XIXème et du XXème (mais aussi anglo-saxons, dans de nouvelles traductions). Ici, l'Épouse du Soleil, de Gaston Leroux.

L'initiative est louable (et je les encourage à poursuivre), mais la lecture de cet opus force à reconnaître qu'ici le temps à plutôt bien fait son boulot. Nous sommes loin de la pépite injustement oubliée que l'on pouvait rêver découvrir. Si cette aventure chez les incas n'est pas demeurée aussi célèbre que la Mystère de la chambre jaune, le Parfum de la dame en noir ou le Fantôme de l'opéra, ce n'est pas pour rien. Nous sommes loin des sommets de l'ami Gaston...

L'anecdote veut que ce livre ait inspiré Hergé pour le Temple du Soleil, certes (et c'est très perceptible, l'intrigue est en gros la même, avec bracelet maléfique et temple caché dans la montagne), mais l'attrait ne va guère plus loin.

Les personnages n'ont pas le charme de Rouletabille ou de Chéri-bibi (même si l'oncle du héros peut être amusant), l'humour macabre ne fait pas mouche comme dans le fantôme de l'Opéra (à moins qu'une partie de pétanque avec des crânes ne vous réjouisse). Au lieu de quoi on a le droit à quelques poncifs racistes et colonialistes tout à fait navrants, même s'ils nous rappellent qu'ils étaient monnaie courante à une époque pas si lointaine, il y a quelques 110 ans de cela...
Lien : https://www.tristan-pichard...
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