Critique de gill

Peut-être, est-ce en recherchant sans relâche le trésor des Templiers que Thierry P.-F. Leroy mit la main sur cet album secret longtemps demeuré enseveli dans les ruines d'une des nombreuses commanderies de l'ordre !
Où plus certainement l'a-t-il écrit et rédigé lui-même à force de recherches, d'étude et de longues lectures ...
C'est qu'au sujet, pourtant mal connu, s'attache aujourd'hui un certain romantisme auquel l'oeuvre de Maurice Druon n'est bien sûr pas étrangère.
Pour ma part, je me souviens que, précédant ces lectures, une série télévisée "Thibaut ou les croisades" étaient venues rythmer mes chevauchées enfantines.
Une malédiction est venue sonner le glas de l'aventure !
Ce livre, tout d'abord, est un beau livre.
Son illustration est très réussie, très riche et judicieusement choisie.
Elle renvoie à d'anciennes leçons d'Histoire où le maître affichait au tableau noir de superbes gravures entourées de bois.
Avant d'entamer ma lecture, il m'a été agréable de vagabonder au fil des superbes dessins et des reproductions anciennes de l'album.
Mais le contenu, la leçon d'Histoire, n'en a pour autant pas été négligée.
Le sujet est passionnant, teinté de mystère et d'exotisme.
Il est ici très précisément décortiqué, étudié et clairement exposé.
La lecture de ce livre s'avère être captivante, en même temps qu'instructive.
La leçon d'Histoire est fluide et érudite.
L'ordre du Temple y est placé dans la lumière, mais aussi dans l'ombre de sa légende et de ses annales.
Thierry P.-F. Leroy, en véritable historien médiéviste y fait la somme de son érudition et de plus de vingt cinq ans de recherche sur le sujet.
"L'album secret des templiers" est un plaisant livre d'Histoire où la précision de la leçon ne cède en rien au plaisir de la lecture.
Merci, à Thierry Leroy, et à sa maison d'édition, bien sûr pour l'envoi de ce livre ...
Merci à la "Masse Critique", et à ses petites mains, de m'avoir entraîné le temps de presque trois cent pages au coeur de l'épopée fascinante et mystérieuse de l'ordre des Templiers ...