Editions Ouest-France (25/09/2020)
4.5/5   4 notes
* Après le Guide Secret et les Nouveaux Secrets sur les Templiers, une sélection des histoires les plus mystérieuses et originales sur l'ordre du Temple dans un ouvrage grand format.
* Des gravures anciennes en couleur font entrer le lecteur au coeur d'un univers méconnu.
* De sujets sur le trésor de Rennes-le-Château, le procès des Templiers, la présence templière à Paris, le château de Gisors, le trésor de Payns... Tous font découvrir un autre pan de... >Voir plus
Que lire après Album secret des TempliersVoir plus
Peut-être, est-ce en recherchant sans relâche le trésor des Templiers que Thierry P.-F. Leroy mit la main sur cet album secret longtemps demeuré enseveli dans les ruines d'une des nombreuses commanderies de l'ordre !
Où plus certainement l'a-t-il écrit et rédigé lui-même à force de recherches, d'étude et de longues lectures ...
C'est qu'au sujet, pourtant mal connu, s'attache aujourd'hui un certain romantisme auquel l'oeuvre de Maurice Druon n'est bien sûr pas étrangère.
Pour ma part, je me souviens que, précédant ces lectures, une série télévisée "Thibaut ou les croisades" étaient venues rythmer mes chevauchées enfantines.
Une malédiction est venue sonner le glas de l'aventure !
Ce livre, tout d'abord, est un beau livre.
Son illustration est très réussie, très riche et judicieusement choisie.
Elle renvoie à d'anciennes leçons d'Histoire où le maître affichait au tableau noir de superbes gravures entourées de bois.
Avant d'entamer ma lecture, il m'a été agréable de vagabonder au fil des superbes dessins et des reproductions anciennes de l'album.
Mais le contenu, la leçon d'Histoire, n'en a pour autant pas été négligée.
Le sujet est passionnant, teinté de mystère et d'exotisme.
Il est ici très précisément décortiqué, étudié et clairement exposé.
La lecture de ce livre s'avère être captivante, en même temps qu'instructive.
La leçon d'Histoire est fluide et érudite.
L'ordre du Temple y est placé dans la lumière, mais aussi dans l'ombre de sa légende et de ses annales.
Thierry P.-F. Leroy, en véritable historien médiéviste y fait la somme de son érudition et de plus de vingt cinq ans de recherche sur le sujet.
"L'album secret des templiers" est un plaisant livre d'Histoire où la précision de la leçon ne cède en rien au plaisir de la lecture.
Merci, à Thierry Leroy, et à sa maison d'édition, bien sûr pour l'envoi de ce livre ...
Merci à la "Masse Critique", et à ses petites mains, de m'avoir entraîné le temps de presque trois cent pages au coeur de l'épopée fascinante et mystérieuse de l'ordre des Templiers ...

Beau livre, belles gravures,
L'album secret des templiers nous régale d'une sélection des histoires les plus mystérieuses et originales sur l'ordre du Temple, sa création et ses personnages.
l'auteur nous fait le plaisir de lever le voile sur certains pans de l histoire de l'ordre, mais certain mystère reste et resteront sans réponses.
Il y'a 7 chapitres qui expliquent la naissance des Templiers, les hommes qui ont été importants, la quête du Graal, le procès...

C'est assez bien documenté mais il y'a beaucoup d'erreur au niveau des dates.
-Début page 82 -> "Gérard de Ridefort naît...dans la seconde moitié du XIIIème siècle. Il arrive vers 1170 en Terre Sainte..."
Ça n'est pas le XIIIème siècle mais le XIIème.
-Encars Jacques de Molay page 221 -> "Le dernier grand maître...est né entre 1245 et 1250. Il devient...est élu grand maître en 1192", avant sa naissance donc. Trop fort!!

Malgré ce problème de dates, ce livre documentaire est très intéressant, il se lit rapidement, je recommande.
L'album secret des Templiers, rien que le titre fait rêver mais quand on a le livre en main, on rêve encore plus. L'objet lui même est un vrai bonheur, avec une couverture épaisse à l'ancienne et des photos de tableaux, des gravures anciennes des cartes pour nous aider à mieux comprendre. Un peur bonheur.
Quand on me dit Templiers je pense tout de suite aux romans historiques avec leur dose de romanesque et bien sur à Maurice Druon et ses Rois maudits.
Thierry P.F. Leroy en bon historien médiéviste qu'il est, nous plonge au coeur de cet ordre en partant de sa naissance début 1120 avec la création de "la pauvre chevalerie du Christ" qui avait pour but de protéger les pèlerins qui courraient vers Jérusalem et se faisaient agresser par des bandits grands chemins. Ce n'est que plus tard qu'ils prendront le nom de " Chevaliers du temple" parce que le roi de Jérusalem leur attribue une partie de son palais.
Dans ce livre on rencontre Chrétien de Troyes, la quête du Graal , on se promène à Rennes le Château comme à Gisors, lieux empreints de légendes.
Le travail est bien celui d'un médiéviste pas d'un conteur, mais son écriture, les images dont que l'émotion reste tout de même ma fascination reste la même. Ce livre peut se lire d'un trait comme un conte mais aussi par petit bout, étant découpé en petits chapitres avec chacun leur sujet bien défini. Ainsi si on veut relire un point précis il est très simple de le retrouver.
En général pour moi un 5* c'est pour un Victor Hugo ou autres auteurs classiques que j'affectionne particulièrement mais je n'ai pas peur d'attribuer à ce beau livre un 5* tant pour son fond que pour sa forme.
Je remercie infiniment le site Babélio et les éditions Ouest France pour ce beau cadeau.

Lien : https://sandetcesttout.com/

Les pauvres chevaliers du Christ furent très vite appelés templiers en raison de leur attribution, par le roi de Jérusalem, d'une partie de son palais que l'usage commun prenait pour le Temple de Salomon, alors qu'il avait été construit sur les ruines, non pas du Temple, mais de l'ancien palais du grand souverain ...