Critique de Sandetcesttout

L'album secret des Templiers, rien que le titre fait rêver mais quand on a le livre en main, on rêve encore plus. L'objet lui même est un vrai bonheur, avec une couverture épaisse à l'ancienne et des photos de tableaux, des gravures anciennes des cartes pour nous aider à mieux comprendre. Un peur bonheur.
Quand on me dit Templiers je pense tout de suite aux romans historiques avec leur dose de romanesque et bien sur à Maurice Druon et ses Rois maudits.
Thierry P.F. Leroy en bon historien médiéviste qu'il est, nous plonge au coeur de cet ordre en partant de sa naissance début 1120 avec la création de "la pauvre chevalerie du Christ" qui avait pour but de protéger les pèlerins qui courraient vers Jérusalem et se faisaient agresser par des bandits grands chemins. Ce n'est que plus tard qu'ils prendront le nom de " Chevaliers du temple" parce que le roi de Jérusalem leur attribue une partie de son palais.
Dans ce livre on rencontre Chrétien de Troyes, la quête du Graal , on se promène à Rennes le Château comme à Gisors, lieux empreints de légendes.
Le travail est bien celui d'un médiéviste pas d'un conteur, mais son écriture, les images dont que l'émotion reste tout de même ma fascination reste la même. Ce livre peut se lire d'un trait comme un conte mais aussi par petit bout, étant découpé en petits chapitres avec chacun leur sujet bien défini. Ainsi si on veut relire un point précis il est très simple de le retrouver.
En général pour moi un 5* c'est pour un Victor Hugo ou autres auteurs classiques que j'affectionne particulièrement mais je n'ai pas peur d'attribuer à ce beau livre un 5* tant pour son fond que pour sa forme.
Je remercie infiniment le site Babélio et les éditions Ouest France pour ce beau cadeau.

Lien : https://sandetcesttout.com/