Critique de topocl

topocl
28 décembre 2021
Un roman sous la forme d'un journal intime sur une année, tenu par un écrivain qui s'appelle Gilles Leroy, qui a fui Paris et ses mondanités à Champsecret, dans une maison qui vit par son jardin. Un homme sont les deux natures sont cultiver et écrire.

Au fil des saisons, des périodes de forme ou de déprime (malmené par Nego, ce double noir), il raconte ses amours, ses amitiés, ses virées en boite de nuit, ses petits riens. Il partage ses lectures, et cite les auteur.rices qui résonnent avec son quotidien.

Il parle de ses questionnements : quoi entre l'amour et le sexe, entre la fidélité et la dispersion ? qu'est ce que vieillir quand on est gay, perdre des ami.es, se faire rattraper par l'enfance ? qu'est-ce que la solitude tout en aimant les gens ? Qu'est-ce qu'écrire et raconter, qu'est-ce que l'intime, la fiction et ce qui existe entre les deux, est-ce que cela peut aider à vivre -soi-même ou ces détenus rencontrés en prison ?…

La vie d'un homme, racontée tout en délicatesse et en charme, par un homme doux et vivant, parfois désespéré, un homme tout en sensibilité, intuition et pensée entremêlées.