AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de photomum01


Lorraine, mariée à Fred qu'elle aime, est mère de quatre garçons. Ils habitent un bungalow délabré, sur une friche plus ou moins abandonnée d'une petite ville américaine.
Tout commence par un feu dont les flammes détruisent toutes les affaires de son fils ainé Adam, qu'elle vient de mettre à la porte. Cette mère se méfie depuis toujours de cet enfant difficile, bébé malade, enfant turbulent, adolescent rebelle, multipliant les petits larcins et les fugues. C'est son ainé, né prématuré qui est né alors qu'elle avait dix sept ans...
Depuis le premier jour, tout a été compliqué avec lui. C'est pourquoi elle l'appelle "l'escroc". Elle ne peut faire le deuil de l'enfant idéal.
Lorsque ses belles soeurs lancent la rumeur qu'Adam est homosexuel, cela est trop pour elle. La peur qu'elle éprouve vis à vis de ce fils s'est transformée en mépris et en un profond dégoût.
Cette mère va confesser au lecteur ce parcours tortueux et la prière qu'elle adresse à Dieu...

Ce roman traite de façon originale, sans jugement, du problème de la maltraitance et de l'homophobie. La famille dépeinte dans ce récit est très largement carencée, confrontée au chômage, à la justice, à l'alcoolisme, à la pauvreté intellectuelle. Même le grand père, personne référente pour Adam est fêlé, bousillé par la guerre du Vietnam.
L'auteur expose une vie tragique vécue dans la honte, la douleur, la culpabilité. Le récit est bien mené, le style fluide...
Ce court roman se lit ainsi d'une traite, et rappelle "En finir avec Eddy Bellegueule" mais avec moins de peps.
Pas mal sans plus.


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}