Citations sur Le Diable emporte le fils rebelle (21)

Que la bête périsse, qui détourne l'homme à peine fait du giron de la femme, lui enseigne le mensonge, l'hypocrisie, le camouflage.
( p 74 )
On croit qu'on vient d'inventer l'amour et que des très belle choses s'ensuivront forcément. Ça semble aller de soi. Croire que les choses vont arriver suffit parfois à faire diversion, à oublier que rien ne bouge.
J'esquive encore / Comment le sauriez-vous? Vous entrez dans les chiottes des mecs maintenant?
Les garces perdent patience : tu ne devines donc rien?
Leur propre neveu...Tu imagines, Fred, la haine qu'il faut emmagasiner pour se venger sur un gosse?
( p 48 )
« On ne jette pas des affaires d’enfant. On les offre à ses belles-sœurs, à ses voisines, à ses collègues. On les donne aux nécessiteux de sa paroisse, aux mères divorcées, aux adolescentes déchues des trottoirs. Mais on ne les brûle pas. »
Nous autres, on peut toujours avoir de l'or dans les mains, ce n'est jamais dans nos poches qu'il tombe. (p. 107)
"Ils peuvent te sauver, un seul séjour suffit. Ils ont des profs de la faculté, des experts avec les meilleurs scores de guérison. Et le coin est magnifique sur les photos".
Ce bond, tout à coup. Avec la détente d'un crotale, il a sauté du lit et, dressé contre moi, me crache au visage: "Va te faire foutre. Je vous emmerde, toi et tes exorcistes. Personne ne me passera à l'électrogène".
On fait son deuil de tant de choses que c’est à croire qu’on passe sa vie à ensevelir, Seigneur, enterrer et prier pour que vienne l’oubli.
À quoi bon s'accrocher si l'avenir ne veut pas de nous ? (p. 137)
"Je ne voulais pas de drame un dimanche. J'ai pensé à la messe, à la communion solennelle des jumeaux qui approche. J'ai pensé au déjeuner chez les parents. Je voulais la paix".
Tu as pensé à la messe, répète mon homme, abasourdi. Tu as pensé au déjeuner.
Dans notre famille, un rien nous profite, comme dit ma mère – comme elle disait, plutôt, avant son attaque – et l’obsession des toubibs est de nous mettre à la diète, pas de nous voir engraisser.