Critique de gonewiththegreen

Brillante journaliste, la trentaine épanouie et le physique avenant, la narratrice accepte Denis sur Facebook. Denis, proprio du compte Denis la menace, qui n'a aucune intention de drague mais qui veut juste discuter avec quelqu'un de son niveau intellectuel.

Belle surprise que ce roman sur le harcèlement 2.0. D'une construction originale , ce sont de courts paragraphes traitant de l'évolution de la relation entre Denis et la journaliste, ce roman nous monte l'impact dévastateur des réseaux sociaux .
Alors , certes , ce ne doit pas être ni le premier ni le dernier livre à traiter de ce phénomène . Mais ici, c'est bien fait, avec l'intervention de la justice , la question de l'anonymat et l'impunité attenante, la banalisation des "haters" mais aussi le dérèglement physique et psychologique qui peut en découler.

On peut arguer que l'auteure utilise des ficelles un peu grosses , que la journaliste est finalement un peu con d'être tombée dans le panneau. Il n'empêche , lors de chaque descente aux enfers d'un être humain , descente à la quelle rien ne prédestinait, il y a un alignement de planètes , une négligence , une erreur . Tout cela est bien traduit ici.

Enfin , ce livre est aussi l'occasion de côtoyer un crétin pur jus , vous voyez un de ceux pour qui les femmes sont à la maison ou des putes et qui ne peuvent réussir qu'à grand coup de génuflexions , trop connes sinon, pour qui les arabes , les juifs , les noirs , tout ça ça pollue l'air du bon blanc chrétien, enfin bon , vous voyez l'idée . Tout ça sera bientôt exposé dans un programme électoral pour ceux qui voudraient des précisions.

Certes peut être un peu trop cliché par instant , ce livre met le doigt de façon intelligente et originale sur un des fléaux du XXIème (en plus de la circulation en toute liberté des gros cons de fachos). Sa plume, 2.0 elle aussi, est un atout supplémentaire, de même que son expérience personnelle qui lui a servi pour écrire son texte. Et entrouvrir des portes au fil de la lecture est tout à son honneur .