Critique de jmb33320

Lu pendant mes années collège, il y a 50 ans de ça, j'avais gardé un bon souvenir de ces deux premiers tomes des aventures de Gil Blas, menés à toute allure et étourdissants.

J'ai voulu m'y confronter à nouveau, si longtemps après, pour mesurer ce qui m'avait probablement échappé alors. Mon impression initiale de fantaisie et de satire sociale est revenue immédiatement. Dans ces deux premiers tomes, parus en 1715, comprenant les livres 1 à 6, le rythme est plutôt à l'allegro. Nous ne quittons guère le récit de Gil Blas, qui paiera au prix fort les flatteries intéressées de ses premières rencontres. Au fil des livres son caractère changera : il deviendra nécessairement lui-aussi madré, au contact de tant d'univers divers (nobles oisifs, desquels il est au service, médecins, comédiens...).

Sur le style classique, il n'y a rien à dire : c'est un régal. Sur la construction, en revanche, on peut noter tout de même des différences de niveaux entre les livres. La longueur des chapitres n'est pas égale. Et leur conclusion est souvent très abrupte, sans réel suspense.

Ce qui m'a questionné c'est aussi l'arrière-plan géographique et historique. Plus qu'en Espagne je me suis senti d'abord en France, en grande partie grâce au style de Lesage. Les couleurs hispaniques m'ont semblé un rien "plaquées" sur le roman.

Tout de même ce texte qui a traversé trois siècles a encore de beaux restes.