Critique de PhilippeCastellain

Pauvre Gil Blas de Santillane ! Voilà un homme qui n'a pas de chance. Enfin si, quelque fois. Mais dans ces cas-là… Enfin bref, reprenons. Donc nous sommes dans l'Espagne du XVIème ou du XVIIème siècle, ce qu'on appelle ‘'le siècle d'or espagnol'', mais c'est un français un tantinet narquois du XVIIème siècle, notre ‘'siècle d'or'' à nous, qui est à la plume.

Jeune homme pauvre issu d'une famille modeste, Gil Blas quitte Santillane pour faire fortune. Il lui arrivera de multiples avanies : employé comme domestique tour à tour par des brigands, un charlatan, un évêque, un chevalier, un riche aristocrate et bien d'autres, il aura l'occasion de comparer tous les métiers, de découvrir les travers peu reluisants de chaque profession, et que somme toute la plus meurtrière n'est de loin pas celle que l'on pourrait penser. Il occupera de multiples positions, aura de multiples emplois, et trempera dans maintes combines pas très nettes (voir franchement malhonnêtes).

Dans sa tête, il passera par tous les états. Découvrir que l'honnêteté est systématiquement punie le fera plonger dans le cynisme et la malhonnêteté totale, mais il constatera vite que de tels excès n'apportent qu'une fortune passagère. de domestique il deviendra secrétaire particulier, et de là arrivera au sommet de l'état – où il ne pourra que constater à quel point la position de favori royal est précaire.

Le monde qu'il nous dépeint est donc un monde resté brut, purement soumis à la loi du plus fort et à l'ordre de la nature. Les lois, la médecine, tout ce que l'homme a mis en place pour tenter d'en adoucir les effets, ne font que les aggraver. En revanche, elles ouvrent des possibilités que peuvent saisir les hommes pas par trop naïfs, mais qu'ils ne pourront exploiter qu'en modulant leurs appétits, ou plus dure sera la chute.

Grand classique de la littérature picaresque, ‘'Gil Blas de Santillane'' reste une délicieuse lecture pour son inégalable cynisme. Et il nous rappelle tous les progrès effectués par la médecine en quatre cents ans.