Critique de Sio

Sio
18 octobre 2023
L'autrice fait débuter son récit juste avant le début de la guerre et retrace, pas-à-pas, les années de travaux et de recherche de Rose Valland, se penchant à la fois sur son action de résistante et sur sa vie privée. le style est hyper fluide, ce qui fait que j'ai enchaîné les chapitres sans barguigner. Et pourtant, j'ai eu un peu de mal au départ, car on est toujours à mi-chemin entre récit documentaire et biographie romancée, ce qui donne l'impression d'une hésitation entre style journalistique et style romanesque. Au final, c'est peut-être bien ce qui m'a si vite et efficacement portée au travers des chapitres, car le récit n'a pas la lourdeur des essais historiques, et on est bien, finalement, dans une biographie (aucun ajout n'a été fait pour « le bien de l'intrigue »). Je connaissais vaguement l'histoire de cette résistante (car Gulf Stream avait publié un excellent documentaire sur elle il y a quelques années !) et j'ai été plus que ravie de découvrir plus avant le personnage – je trouve d'ailleurs incroyable qu'elle soit si souvent et si longtemps passée sous les radars. C'est peut-être la femme la plus décorée de la Résistance et il n'y avait aucun membre du gouvernement à ses obsèques ! ça craint !
Ce sera peut-être mon seul essai de l'année, mais je suis très contente de ma pioche ; si l'Histoire vous intéresse, je vous le recommande chaudement !
Lien : https://encresetcalames.word..