Citations sur Après l'avalanche (12)

Dans la carlingue, portes coulissantes ouvertes, Eléonore, assise sur le brancard près de la tête enneigée de Ferdinand, découvre le versant sud-ouest du mont Blanc, le mont Tondu, approche les dômes de Miage, descend la vallée des Contamines puis, près du sol, voit défiler les cimes déplumées des conifères, les névés épars, les habitations le long du torrent et déjà, au bord de l'autoroute, l'hôpital.
Les gestes alertes, cheveux noirs coupés courts sur un visage lustré de jeune garçon, elle porte une blouse collée au corps qui donne une impression fugitive d'humidité.
Un autre avertissement survient à intervalles irréguliers : des éclairs silencieux, avortés et suspendus comme des fusées qui explosent, et qu'aucun canon n'accompagne, éclairs de chaleur, dit-on, avant-coureurs d'on ne sait quoi. Signes étranges que la nature procure aux vivants.
Nous avons passé la nuit au refuge. Autour de nous, les Flammes de pierre, la chaîne des Ecclésiastiques, le Moine, la Nonne, l'Evêque; au-dessus de nous, les Drus, la Verte, l'aiguille Sans Nom... on a fait l'amour sous les couvertures rêches...
J'avais un vieux frigidaire, dont je ne savais quoi faire, alors je l'ai installé dans la salle d'attente, et je l'ai rempli de bouquins.
La musique acide que font les couleurs bleue et verte quand elles se rencontrent dans la forêt... Le torrent... le vacarme du torrent...
Sur le sentier un serpent bigarré s'est dressé devant moi, immobile sur sa détente...
Je regrette le muguet, il revient chaque année, il marque le temps d'une façon inexorable, et quelque chose de particulièrement vivant s'annonce.
Lola s'efface avec la loyauté incorruptible des femmes infidèles.
Tout lui semble nouveau et digne d'intérêt; et si les garçons la veulent, elle trouve chez chacun des hommes et des femmes qu'elle rencontre quelque chose d'original, de la matière à approfondir, et la stupéfaction que certaine trouvailles provoquent d'ordinaire.