Critique de jipih86

"Les bibliothèques! ce mot disparaît petit à petit du langage courant : A présent, on les appelle des médiathèques, ça fait plus moderne, plus technophile. A la place des livres, on a des ordinateurs, des connexions internet, des podcasts et ... éventuellement quelques bouquins !
Pourtant, il reste de nombreux pays dans le monde et notamment en Afrique où les besoins en livres sont encore énormes (Voir article du Monde du 5 août 2019 « En Afrique, lire doit être la norme et non l'exception » . https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/05/en-afrique-lire-doit-etre-la-norme-et-non-l-exception_5496821_3212.html
Ce livre écrit par la brillante Doris Lessing en 2009 est un plaidoyer pour la création de davantage de bibliothèques bien équipées dans l'ensembles des pays d'Afrique. Dans une deuxième partie, l'écrivaine fait part de ses craintes de voir disparaître dans notre civilisation, le monde des livres au profit du monde des écrans avec pour conséquence un appauvrissement culturel des humains en général :
"Les bibliothèques, comme nous le savons tous, sont menacées. Des générations qui ont grandi avec pour ressource les biliothèques de quartier, les voient disparaître.
Ce texte est suivi d'un petit postface écrit par Alberto Manguel : "Doris Lessing en Afrique"
Edifiant!