Critique de araucaria

Lorsque j'achète un livre couronné par un prix littéraire j'en attends toujours le meilleur. Alors lorsque j'ai entre les mains un roman d'un auteur qui a obtenu un Prix Nobel de Littérature, j'espère vraiment être conquise au point de ne plus toucher le sol, mais de m'élever dans des sphères où l'on n'accède que très rarement. le Prix Nobel étant la "Rolls" des prix littéraires... Mais trop souvent je connais une déconvenue. Avec ce roman de Doris Lessing, la déception est de taille! Je ne suis pas conquise par l'écriture, peut-être la traductrice est-elle en partie responsable? Mais pis encore sans doute, je suis heurtée par l'histoire. Ces "grand-mères" ne correspondent pas du tout à l'idée que je peux me faire d'une "grand-mère"! Peut-être ai-je un esprit étroit et suis-je très vieux jeu, mais ces femmes sont malsaines.
Grosse déception qui me prouve une fois de plus qu'un prix n'est pas toujours une garantie de qualité. Un roman lu rapidement et qui sera très vite oublié.