Critique de ladesiderienne

CHALLENGE NOBEL 2013/2014 (3/15)

Ce challenge aura au moins eu un mérite, celui de me faire connaître des auteurs que je ne lis pas habituellement. Avec "Les grand-mères", je découvre donc Doris Lessing et ma lecture finie, une réflexion me vient à l'esprit : j'espère que sa nobellisation ne repose pas uniquement sur ce titre et qu'elle a dans son oeuvre d'autres arguments plus solides. En effet, ce petit roman ou cette grosse nouvelle, comme vous voulez, n'est pas très consistant, que ce soit au point de vue du nombre de pages ou de son contenu que je qualifierais de très superficiel.
Déjà, pour moi, le titre ne s'accorde pas avec l'histoire puisqu'on y parle essentiellement de relations mère-fils ; je lui préfère celui du film qui en a été tiré "Perfect Mothers" même si, je me dis que ce dernier doit être prodigieusement ennuyeux vu la faiblesse du scénario.
Au début du livre, le lecteur est spectateur de ces deux familles aisées (trois générations), bien sous tout rapport, qui passent la journée à se dorer la pilule sur une plage sélecte. Mais voilà que l'arrivée d'une des belles-filles va jeter un pavé dans la mare et rompre le charme. Peu à peu, il va découvrir que derrière les apparences se cachent des relations que la morale pourrait réprouver et les non-dits vont faire exploser ce bonheur de façade.
Envie de faire scandale ou fantasme inassouvi de grand-mère (Doris Lessing a écrit ce roman à 86 ans), j'ai du mal à comprendre la motivation de l'auteure. Ce livre restera pour moi une histoire futile, sans profondeur, animée par des personnages peu attachants.