Joli roman sur l'amitié, la barrière de la langue, la guerre en Syrie.
Jaz va être confrontée à l'inconnu grâce à Nadima, jeune syrienne, qui arrive en cours d'année dans son collège et sa classe.
A mettre dans les mains de tous les adolescents!
Avant, à l'école, Jaz et Lily, sa meilleure amie, étaient inséparables. Mais, depuis quelque temps, Lily s'assied à côté de cette chipie de Kara, et Jaz n'a plus qu'une chaise vide comme voisine… Quand Nadima, une nouvelle élève, vient s'installer sur cette chaise, Jaz est aux anges : enfin de la compagnie ! Malheureusement, Nadima, qui est arrivée tout récemment en Angleterre, ne comprend que quelques mots d'anglais. Jaz la questionne Nadima : parle-t-elle espagnol ? Allemand ? Pas de réponse. Alors, prise d'une inspiration subite, Jaz sort de son sac une tablette de chocolat et la tend à Nadima en demandant : « Parles-tu chocolat ? » Les yeux de Nadima se mettent à briller : manifestement, le chocolat est une langue universelle !

L'avis de Chloé, 10 ans : La seule chose agaçante, c'est qu'après ça on a une irrésistible envie de chocolat… Mais sinon, j'ai beaucoup aimé.

L'avis de la rédaction : Un roman très gourmand, qui raconte une belle histoire d'amitié, en abordant, de façon assez délicate, le sujet de la guerre en Syrie et des migrants. Un bonus, à la fin du livre : des recettes de cuisine !
Une magnifique amitié entre deux jeunes filles qui ne communiquent pas par la même langue.

Cas Lester écrit facilement et joliment tout ce qui se passe dans la tête de Jaz.

Une personnage attachante, sans parler de Nadima qui est touchante et adorable.

L'autrice à également sut retranscrire la situation en Syrie (bien que je n'y connaisse rien).

Non un coup de coeur mais une très bonne lecture.
Tout d'abord c'est un roman adapté au lecteurs dyslexiques et c'est une histoire très facile a lire , un peu trop peut être pour moi qui est habitué au roman YG ... l'histoire reste quand même très bien !

C'est l'histoire de Jaz qui va rencontrer Nadima .
Nadima qui est nouvelle .
Jaz va tout de suite se lier d'amitié avec elle . Mais le petit soucis est que Nadima , elle , parle très peu anglais ...
Cependant Jaz n'abandonnera pas Nadima pour ce soucis , au contraire elle l'aidera a apprendre la langue.
D'ou le titre !
Elle l'apprendra a l'aide de carrées de chocolats.
On apprendra plus tard que Nadima vient d'un pays en guerre ... cette amitié connaîtra des hauts et des bas ... !

Belle histoire , original et qui fait réfléchir :)

Ecrit par Nada