Critique de Colibrille

Avec cet album jeunesse "Cendrillon", je découvre un nouveau titre de la jolie collection de Milan : La forêt des contes. le travail de l'illustratrice Princesse Camcam est vraiment très réussi. Son trait est à la fois fin, délicat et expressif. Grâce à une colorisation très soignée, douce et chaude, Princesse Camcam renforce l'aspect enchanteur du conte de Charles Perrault. Cet album m'a donné envie de découvrir plus amplement le travail de cette illustratrice !

Le seul petit bémol que je relèverais est que le conte m'a semblé un peu trop édulcoré à mon goût. Certes, il s'agit d'une adaptation illustrée pour enfants, mais j'ai trouvé que les personnages de la belle-mère et de ses filles étaient vraiment trop discrets et leur méchanceté, pas assez "marquée". Or selon moi, cet élément est essentiel car c'est lui qui nous pousse à avoir de l'empathie, de la compassion pour Cendrillon.

La dernière double page, la fameuse page pop-up de l'album, est vraiment très belle. Elle illustre le mariage de Cendrillon et de son prince charmant. Un dénouement en beauté !