Critique de sabine59

Voilà un roman de littérature jeunesse sensible et délicat, qui permet aux élèves de 6ème de découvrir le vécu quotidien de juifs en France, durant la seconde guerre mondiale.

Les jeunes peuvent s'identifier facilement aux deux héros: Gabriel et Salomé, enfants juifs de leur âge. On découvre leur angoisse progressive, à mesure que les interdictions s'accumulent , leurs parents ne pouvant plus exercer leurs métiers, et que le port de l'étoile devient obligatoire.

La peur s'accroît et les familles de Gabriel et Salomé vont devoir se cacher dans un grenier, grâce à la complicité de la concierge, Madame Ivia. La promiscuité, qui fait penser à celle vécue par Anne Franck, sera difficile.

le point de vue des enfants est bien rendu, l'auteure n'essaie pas d'édulcorer la dure réalité, la fin tragique de Madame Ivia, par exemple, mais elle présente les événements de facon tendre et pudique.

Ces étoiles attachées aux vêtements comme pour marquer un animal deviennent grâce à la sensibilité du livre les étoiles scintillantes de l'espoir, les étoiles du coeur, les seules que nous aimons et qui nous font rêver...