Critique de Lali

Lali
07 novembre 2013
Faites d'Anne Frank un garçon et changez Amsterdam pour Paris et vous aurez en quelque sorte une version française et romancée du journal d'une adolescente juive qui a fait le tour du monde depuis sa parution. Dit comme cela, cela peut sembler un peu réducteur. Pourtant, le Journal d'Anne Frank et Des étoiles dans le coeur d'Agnès de Lestrade sont deux livres de facture fort différente qui s'adressent à des publics qui ne sont pas du tout les mêmes.

En effet, c'est à un public jeune (premier cycle du primaire) que s'adresse le roman d'Agnès de Lestrade. du fait qu'il ne s'agit pas d'un journal, une forme inaccessible ou à tout le moins passablement difficile pour des lecteurs jeunes, Des étoiles dans le coeur risque de captiver celui ou celle qui le lira et qui découvrira ainsi, grâce à des jeunes de son âge, un morceau de l'Histoire dont il avait peut-être entendu parler, mais qui devient par le roman une réalité plutôt que des chiffres.

Mais Des étoiles dans le coeur n'est pas qu'un roman sur l'Occupation. C'est aussi un roman sur la solidarité alors que deux familles cachées dans un grenier en plein Paris se serrent les coudes afin de rendre ces jours difficiles plus légers. C'est aussi l'histoire d'un premier amour, celui qui unit Gabriel et Salomé, alors que les rafles s'enchaînent dans un Paris envahi par les Allemands. C'est aussi et surtout un très beau roman. Plein de tendresse. Un livre émouvant. À l'écriture toute simple et évocatrice. Un roman d'espoir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..