Critique de Mesmotssurlesleurs

Plus de bébés. Plus d'enfants. On naît conditionnés, adolescents, à 15 ans, avec des machines pour parturientes. Mais alors, que reste-t-il des parents ? Des familles ? Que pèsent les liens du sang quand ils ne sont pas tissés ?

Pas d'inquiétude, voyons ! le Comité est un bon couturier, il saura vous coudre, vous fabriquer. Ne vous en faites pas. Ne vous souciez pas non plus de l'éducation, nous y avons aussi pensé. Elle est déjà paramétrée, formatée, et ce dès votre sortie de l'utérus informatisé de verre et de métal. Rejoignez le Centre. Vous le savez, c'est pour notre bien à tous. Souvenez-vous, vous ne pouvez plus mener de grossesse à terme depuis qu'un mal mystérieux nous a frappé. Mais, heureusement, le Comité est là, partout, toujours. N'essayez pas de partir, ne dépassez pas les limites de notre territoire. Rappelez-vous que l'ennemi est proche et n'a de cesse d'attaquer, c'est d'ailleurs pour ça que vous devez vous entraîner. Soyez prêts à le combattre mais ayez-en assez peur pour avoir besoin de rester blottis dans nos jupons. Et surtout, surtout, fermez les yeux. Nous nous occupons de tout, absolument tout. Fermez les yeux on vous dit ! Mathilde ! Vous n'écoutez plus !

Non, Mathilde n'écoute plus. Elle a vu, voit, réfléchit, et veut comprendre. Jusque là, les réponses qu'on lui fournissait collaient parfaitement aux questions qu'on lui avait appris à se poser, mais aujourd'hui, les interrogations ont changé. Et les réponses ne vont plus. Elle va donc devoir les chercher, seule. Enfin... seule, peut-être pas. Parce que je suis là, prête à la suivre. Oui, je suis là.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu peur de ne trouver qu'une pâle copie du Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Mais plus j'avançais, plus je comprenais que j'avais bien autre chose entre les mains. Ce premier volet pose les bases et laisse présager d'une suite passionnante que je ne tarderai pas à lire. Julie de Lestrange a un don certain, celui de conter, de raconter, de créer et d'intéresser. L'histoire est doucement enclenchée et je suis prête à passer la seconde et à accélérer. Parce que oui, j'ai aimé. Vraiment aimé. Téléportée dans un monde dont on souhaiterait tous qu'il relève plus de la litterature fantastique que de la SF, j'ai lu cette histoire avidement, et l'ai terminée pleine de réflexions. Et c'est bien-là le propre de la science-fiction : extrapoler, tirer sur l'existant pour dessiner les possibles et, ce faisant, questionner, alerter. Et c'est pour ça que c'est un genre qui me plaît vraiment, même si j'y mets trop rarement les pieds.

La nouvelle arche est classé comme une "Dystopie Young Adult", et c'en est une. Mais ne soyez pas rebutés par cette catégorie dont le nom fait plus penser à une MST qu'à une section de bibliothèque, les bons livres se trouvent partout, croyez-moi ;)