AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 315 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce premier roman de Lorraine Letournel Laloue est une véritable claque ! Un page-turner terrible car basé sur des faits réels ! J'ai rarement été aussi "pris" par un roman. J'avais hâte de retrouver les personnages qui, pourtant, souffrent tout le temps.

J'ai ressenti une haine implacable pour les bourreaux, une empathie extraordinaire pour toutes les victimes de ces hommes qui ne méritent pas ce terme d'humains !

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler. L'auteure a essayé de cacher le thème principal, mais celui-ci a été vite dévoilé, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait acheter ce roman poignant. Je pense donc que je peux le citer ici : l'homosexualité en Tchétchénie !

Des hommes et des femmes sont kidnappés dans la rue à cause de leur sexualité et conduit dans des camps ressemblant étrangement aux camps de concentration des nazis. Là, ils subissent toutes sortes de vexations, de tortures, d'expériences car le médecin du camp doit trouver en quoi ces gays sont différents afin d'éradiquer le fléau qui se répand dans le pays. Ces homosexuels contaminent les jeunes qui se répandent ainsi dans le pays. Ces tests sont payés par le gouvernement !

Ces "raflés" dans la rue subissent donc toutes sortes d'expériences afin de découvrir les défauts physiques qu'ils doivent posséder ! En plus de la souffrance provoquée par ces expériences, les prisonniers sont très maltraités, mal nourris, mal soignés...

Un vrai coup de poing ! Un livre à lire absolument ! Un gros coup de coeur pour moi ! Un roman basé sur des faits réels qui restera sans doute très longtemps dans ma mémoire.

Bravo Lorraine pour ce premier roman extraordinaire !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre nous allons suivre principalement Marius, qui est en vacance avec Camille, sa moitié en Russie. Un soir, ils vont se détendre un peu dans un bar de Grozny et puis plus rien, le black-out total pour Marius qui se réveille dans une cellule crasseuse, seul…
Que s'est-il passé ? Ou est-il ? Où est Camille ?
Tant de questions lui traverse l'esprit. Des questions qui trouveront des réponses dans d'ignobles circonstances…

Que dire de ce livre ? de cette histoire ? Qui de plus, est tirée de faits réels !
J'ai tellement de chose à dire et en même temps, j'ai pas les mots..
Tant de cruauté humaine. D'ignominie. D'horreur à l'état brut. Comment est-ce possible ? Comment l'humanité peut en arriver à la ?

Cette histoire m'a fait pensé à Hitler et au camp de concentration par moment, sauf que les faits qui sont relatés ici ce sont passé en 2017. Oui oui, c'est très récent et ça en est plus qu'effrayant.
Heureusement, tout les faits de ce roman ne sont pas tous réels 😮

J'ai beaucoup aimé les personnages « secondaire », Naourbi, Saïd, et Sylvain les co détenus de Marius et mention spéciale à Naourbi et Sylvain qui ont failli me faire pleurer à plusieurs reprise !
Par contre, Marius m'a agacé, de part sa naïveté. Il passe les 3/4 de son temps à geindre, à vouloir retrouver Camille qui est son seul but dans toute cette horreur, quitte à faire des dingueries. Je ne peux pas révéler tout le pourquoi il m'a agacé pour ne pas spoiler mais j'ai été en colère !

Ce livre m'a fait passé par toutes les émotions possible, des émotions fortes que je n'avais pas ressenti avant pour aucun livre… Pitié, tristesse, colère, re tristesse. J'ai eu mal avec eux. J'ai souffert avec eux au travers de ces pages. J'aurais voulu les aider, les soutenir, les rassurer. Peut importe mais j'aurais voulu agir. J'admirerai toujours la force et le courage de ces personnes pour ne pas sombrer, pour continuer à se lever et a espérer une fin heureuse, de tenir encore debout après tout les sévices qu'ils subissent !

Pages après pages nous lisons de l'horreur, du désespoir, de la torture ! Nous lisons le calvaire de ces pauvres personnes enfermées et torturées pour rien.

Mais nous y lisons aussi l'espoir, l'espoir de sortir de là vivant, l'espoir de Marius de retrouver sa moitié. La naïveté et l'amour aussi.
Pour moi ce mélange d'espoir et de naïveté peut être très dangereux dans ces circonstances mais aussi un moyen de ne pas sombrer dans le désespoir.
Nous ne savons pas comment nous aurions réagi à leurs places, mais parfois rester lucide face au danger peut être très important pour rester en vie.

La fin m'a laissé sans voix, scotchée devant la page sans la lire pendant quelque minute ! J'ai eu envie de pleuré honnêtement, pleurer de rage face à tout ça.

Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, il est un coup de poignard en plein coeur.

Et aussi un grand bravo à l'autrice qui frappe fort avec ce premier roman. Des chapitres courts, une plume fluide et une histoire qui nous laisse sans voix. le combo gagnant !

⚠ Et surtout attention aux âmes sensibles, ce livre n'est pas destiné à tout les publics. Certains passages peuvent heurter et choquer votre sensibilité.

Mais il ne faut jamais oublier ! Une grosse pensée aux victimes 🕊
Commenter  J’apprécie          30
Marius, Camille, Said, Sylvain, Naourdi et tant d'autres ont vécu l'enfer.
Je ne m'attendais pas à sa du tout, vraiment je suis tomber dans un puits sans fond...
L'inhumanité du début à la fin, ont leurs à tout enlever, même les chiens étaient mieux traiter qu'eux.
Ont en viens toujours à la même questions dans ce genre de cas, comment l'être humain peut-il affliger autant de souffrance à son prochain.
La mal a l'état pur...

Je suis assez sensible sur certain sujet de lecture et encore plus quand ont sais que s'est réel, j'ai verser des larmes 😢...

Merci à l'auteure pour cette vérité qui déchire mais qui doit être entendu.
Une très bonne découverte.
C'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un premier ouvrage, j'en reste bouche bée. Je ne puis donc que féliciter Lorraine Letournel Laloue.
Ça commence comme du Franz Kafka, une situation ubuesque... mais réelle.
Ensuite, le curseur augmente, ça devient méchamment rythmé et addictif...
Elle sort d'où cette auteure, pour écrire un bouquin pareil ?
Bref, si vous êtes en mesure de vous faire littérairement défoncer (gauche, droite, uppercut), ou si vous voulez sortir des sentiers balisés, alors optez pour HS7244 aux éditions La Mécanique Générale.
C'est franchement puissant et bien écrit, c'est violent et introspectif, c'est bien plus noir que l'encre utilisée pour l'impression.
Si vous entamez la lecture de ce bouquin, il vous faudra assumer l'horreur de notre monde moderne, cette horreur des heures sombres de notre Histoire, cette horreur d'une époque que l'on croyait définitivement révolue.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre horriblement addictif. On ne peut pas poser ce livre ou peu de temps. Pour ma part il a été lu dans la journée tellement il est intéressant. Suivre Marius et ses compagnons d'infortune est à la fois stressant et compliqué, voir triste.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une très belle réussite à mes yeux, d'autant plus pour un premier livre. Il est très dur, certaines scènes vraiment hard, il faut avoir le coeur bien accroché. Et quand on sait que finalement, tout cela n'est pas uniquement né dans l'imagination de l'autrice mais que certaines scènes ont eu lieu à un moment ou l'autre de l'histoire (notamment sous le régime nazi), on n'en est que plus secoué•e.

"HS 7244", c'est l'histoire de Marius, enfermé avec d'autres hommes dans ce qui ressemble à une prison en Europe de l'Est, tous victimes au quotidien de sévices, tortures, humiliations, essais médicaux sans qu'ils ne sachent pourquoi ils sont là. La raison de leur enfermement apparaîtra au cours de la lecture et elle est d'autant plus hallucinante que l'histoire s'inspire de faits réels, même si l'autrice a pris des libertés s'agissant d'une fiction.

On partage avec ces hommes l'horreur de l'enfermement, des sévices, l'espoir d'en sortir un jour pour dénoncer ce qui se passe dans leur prison, la folie des tortionnaires. Mais aussi les amitiés qui se lient dans le malheur, l'amour de Marius pour Camille à qui il ne cessera jamais de penser...

L'écriture de l'autrice est simple mais percutante, très fluide et agréable à lire, et donne toute sa dimension à l'environnement noir dans lequel on évolue tout au long de la lecture. J'ai beaucoup apprécié l'engagement des propos de l'autrice, qui à travers une oeuvre de fiction s'attaque à un sujet autour du respect des droits humains et n'hésite pas à prendre fait et cause sur le sujet.

Bref, une lecture que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          00
HS 7244 est une excellente surprise ! Un premier roman qui fait exception. Lorraine Letournel Laloue est parvenue à nicher une histoire d'amour au sein d'un thriller des plus noirs. le livre est très intelligemment construit. le stress est permanent, le rythme savamment soutenu, et les révélations sont divulguées dans un timing parfait.

L'auteure aborde des thèmes puissants et lourds de symboles.
Où commence l'indignité ? Où s'arrête le courage ? L'amour et le désespoir peuvent-ils tout excuser ? Sait-on qui l'on est vraiment et ce dont on est capables tant que l'on n'est pas entré en Enfer ?

La déshumanisation décrite dans HS 7244 est d'autant plus terrible qu'elle en vient à culpabiliser les victimes esseulées, perdues, sans plus aucun repère de moralité, sans plus savoir où fixer le curseur du bien et du mal.

L'abjection et la terreur peuvent-elle nous mener aux pires décisions ? Nous faire renier nos convictions les plus profondes ? Les valeurs auxquelles on croit plus que tout ?
L'amour peut-il vaincre la barbarie ?
Tant de questions qui font de ce tout premier livre un texte remarquable, tant dans le fond que dans la forme. Frissons, émotions et réflexions garantis.

Cet ouvrage est un véritable dilemme, autant pour les personnages que pour nous.
Sans mentir, vous, que feriez-vous ?
Commenter  J’apprécie          10
L'accroche de Miss Aline
HS 7244  c'est brutal, violent. C'est presque destructeur. Chaque page représente la quintessence du mal. Chaque mot est une blessure, un coup porté au coeur. Avec Marius, Lorraine Letournel Laloue nous relate un fait réel des plus horribles.  J'ai mal pour ces hommes et ces femmes qui ont vécus dans leurs chairs cette violence physique poussée à l'extrême, ainsi que  la violence psychologique.  Je n'ose imaginer l'auteure écrivant ce roman. Que de souffrance à chaque ligne. Quelle  force, quelle volonté lui a-t-il fallu pour porter cet ouvrage jusqu'au mot fin.
Au début de ma lecture, je me demande ce qui « justifie » l'enfermement de Marius et ses compagnons d'infortune. Je l'apprends de la bouche de Sylvain lorsqu'il le révèle à Marius. Comme ce dernier je n'y crois pas… et pourtant. A partir de là tout prend une autre dimension. C'est la consternation, l'incompréhension. Pourquoi, comment, au nom de quoi ou de qui ?
Au fond de ce puits  de noirceur, il ya malgré tout la solidarité, l'amitié, l'espoir.
Dans les dernières pages, tu finis le coeur ouvert, brisé. La vue brouillée par les larmes tu te dis que : non, non pas ça, pas comme ça, pas lui. Toutes ces révélations, ces inattendus me laissent sur le carreau.
J'en veux à l'auteur de me faire mal et pourtant je la remercie pour ce roman hors normes. Son écriture est précise, simple et d'une efficacité redoutable. Son récit, dans son déroulement, est maîtrisé de  mains de Maître (oui avec un M majuscule). La fin est une apothéose aussi bien  dans ses révélations que dans la charge émotionnelle quelle génère. Je n'ai pas pris une simple claque mais bien un uppercut.
HS 7244 sera incontestablement dans mes coups de coeur de l'année. Pour un premier roman c'est magistral. J'attends les suivants…
Un très grand merci à Lorraine Letournel Laloue pour ce moment de lecture incroyable.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Tiré d'une histoire vraie, ce récit est vraiment bouleversant. Tortures, expérimentations diverses, assassinats, souffrances en tout genre sont à chaque page. Quand un gouvernement devient fou. Coeur sensible s'abstenir. Noir c'est noir. Aucun espoir !
Commenter  J’apprécie          90
Quand j'ai ouvert le livre et que j'ai vu que l'histoire était inspirée de faits réels, je savais d'ores et déjà que j'allais adoré me plonger dans le récit.

On entre dans une histoire vraiment prenante, pleine d'une cruauté sans nom, que tu sais qui a vraiment existé.

On est dans un vrai roman noir, avec une histoire à la fois dure et touchante. On est plongé en plein coeur d'actes barbares, on ressent toutes les émotions que l'auteure cherche à nous transmettre.

J'ai beaucoup apprécié le mystère qui planait autour du pourquoi les bourreaux s'en prenaient à ces personnes là, et quand le secret se lève, on tombe de haut. Comment est-il possible d'être si cruel pour ça ? Ce n'est pas normal, et c'est pourtant pour certains leur quotidien, même aujourd'hui.

Tu ressors de cette lecture marquée, le livre ne nous laisse pas indifférent. Il faut avoir le coeur accroché pour entrer dans cette histoire et découvrir tout ce qui se cache derrière ce récit. Mais si vous êtes prêt, je vous invite à vous le procurer au plus vite parce qu'il en vaut vraiment la peine.

Il sort dès aujourd'hui chez les éditions Cosmopolis et La Mécanique Générale, alors foncez!
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (575) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}