Vents d'Ouest (01/09/2005)
3.9/5   5 notes

Farce anonyme du moyen-âge (XVº siècle). Cette farce date de l'époque médiévale et l'auteur en est inconnu. C'est le texte médiéval le plus étudié au collège avec La farce de maître Patelin.

L'action se passe vers le milieu du XVe siècle, dans le logis très simple d'un artisan, JACQUINOT ; c'est un artisan débonnaire, fin, placide et calme, qui pourrait avoir recours à la force pour maîtriser les deux commères, ANNE sa femme despotique et sa ... >Voir plus
Que lire après La Farce du CuvierVoir plus

Les Profs

Erroc

(6683)

26 tomes

Je continue la découverte de cette série mettant en BD les grands textes classiques. La Farce du Cuvier fait partie des oeuvres à ne pas rater dans la littérature médiévale. En effet, très moderne avant l'heure, elle met en scène un mari soumis à sa femme, battu par cette dernière. Les rôles sont inversés. Avec sa mère, l'épouse lui fait faire sous la contrainte une liste des corvées que devra prendre en charge Jacquinot. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort. le pauvre mari est bien gentil mais il a aussi ses limites…

Quel plaisir de retrouver ce fabliau bien connu en BD ! J'ai particulièrement aimé les mimiques attribuées à Jacquinot, qui se débat entre deux harpies. On sait qu'à cette époque, et pendant bien longtemps, l'homme devait régner en maître dans son logis. Imaginez un peu la réception de ce texte au XVe siècle ! Ça n'a pas dû être triste !

Un grand bravo à Simon et Jean Léturgie pour cet album !
Lien : https://promenadesculturelle..
La farce du cuvier est une pièce de théâtre anonyme du Moyen-âge. C'était un pari plutôt risqué que de l'adapter en bande dessinée avec un langage châtié d'époque.

J'avais une petite appréhension au début en pensant que cela ne me plairait pas. Eh bien, une fois n'est pas coutume, c'est tout le contraire! J'ai franchement apprécié cette petite farce où les rôles sont inversés entre l'homme et la femme. A ne pas prendre au premier degré car on pourrait croire que c'est alors misogyne.

C'est une critique à peine déguisée de toutes les tâches ménagères qui sont dévolues aux femmes. Je suis surpris que cela reste d'actualité alors que ce fut écrit au XVème siècle. C'est une belle leçon ! Pour autant, cela ne révolutionnera pas le genre. A emprunter pour se faire une idée.

JACQUINOT : Mais par le sang que Dieu me donna, je serai maître en ma maison si je m'y mets !
SA FEMME : Diable ! Que de paroles ! Taisez-vous, ce sera plus sage.
Il faut regarder la vie en farce.